En partie dévoilé par les rumeurs des derniers jours, le Pentax KP J a aujourd’hui été officiellement présenté par Ricoh. Bien qu’en grande partie fidèle à la fiche technique du KP, cette édition limitée mise sur une esthétique particulièrement soignée.
Après deux années de bons et loyaux services, le reflex APS-C fabriqué par Ricoh n’est pas mis de côté au profit d’un nouveau modèle, mais se voit en partie redessiné pour légèrement évoluer en termes d’ergonomie et adopter un aspect plus luxueux. Décliné en coloris black & gold (noir et or) et dark night navy (bleu marine), le Pentax KP J bénéficie ainsi de quatre nouveautés.
Une légère refonte esthétique et ergonomique
Il se pare tout d’abord d’une poignée en bois de noyer façonnée par Miroku Techno Wood, une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication d’accessoires en bois pour voitures. À noter que la poignée du KP J noir et or est de couleur rouge, tandis que celle du boîtier bleu marine est de couleur noire. La monture du reflex a pour sa part été modifiée par l’entreprise d’horlogerie Citizen – elle aussi japonaise. À l’origine argentée, cette monture dispose désormais d’un revêtement DLC (Diamond-Like Carbon) qui lui octroie un aspect un peu plus foncé. Enfin, l’appareil Pentax peut désormais être surmonté d’un capot supérieur amovible qui interdit néanmoins toute utilisation du flash et de la griffe porte-accessoire.
Une nouveauté plus discrète s’inscrit quant à elle dans les entrailles du boîtier. Sur la molette de sélection des modes de prise de vue, la position U5 donne maintenant accès à des paramètres choisis par le photographe Kazutoshi Yoshimura. Adaptés à la photographie de paysage, ces réglages incluent la capture en RAW+ (RAW + JPEG), l’activation du bracketing d’exposition et la désactivation de la stabilisation mécanique.
Mis à part ces quatre nouveautés, le KP J reprend donc la fiche technique du classique KP. On retrouve ainsi un capteur APS-C CMOS de 24,32 Mpx associé au processeur de traitement d’image PRIME IV, un système de stabilisation du capteur sur 5 axes, un système autofocus à détection de phase avec 27 collimateurs, une visée optique à pentaprisme, ainsi qu’un écran LCD de 3″ (environ 7,6 cm) et d’une définition de 921 000 points. Le tout prend place dans un boîtier à la fois compact et tropicalisé.
Un boîtier destiné au marché japonais
Actuellement disponible en précommande sur la boutique en ligne japonaise de Pentax, le KP J ne semble pas se destiner au marché européen. Sachez néanmoins que son prix est de 148 500 ¥, soit environ 1 213 €.
Source : Ricoh
0 commentaire
Ajouter le vôtre