Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pentax KP, un reflex sur mesure

Ricoh Imaging présente le reflex Pentax KP. Un nouveau boîtier qui suit les traces du K-1 et met en avant une personnalisation poussée.

Après le K-1, premier reflex plein format du constructeur japonais, et l’intermédiaire K-70, Ricoh Imaging présente le KP. Un boîtier reflex au format APS-C sur les traces de son illustre ainé et qui respecte la philosophie de la marque.

Avec ses 13,1 x 10,1 x 7,6 cm, le boîtier en acier et alliage de magnésium du Pentax PK reste compact. Comme l’ensemble de la gamme, il est tropicalisé pour résister à l’humidité et à la poussière. Le poids se situe autour des 700 g.

Nouveau capteur, processeur du K-1 et sensibilité record

Le KP utilise un nouveau capteur APS-C CMOS de 24,32 mégapixels associé au processeur de traitement d’image du K-1, le PRIME IV. En terme d’électronique embarquée, le constructeur décrit le KP comme un « vrai petit K-1 ». Le capteur reprend d’ailleurs la stabilisation sur 5 axes du boîtier plein format. Le duo exploite une plage de sensibilité record qui s’étend de 100 à 819 200 ISO ! Reste à constater avec quel niveau de bruit à ces extrêmes.

Empruntant l’électronique du K-1, c’est en toute logique que le Pentax KP propose les fonctionnalités comme le Pixel Shift Résolution. Elle exploite la stabilisation pour effectuer des micro déplacements du capteur (verticalement et horizontalement) pour réaliser quatre images de la même scène. Quatre clichés qui sont ensuite assemblés en un seul au niveau de détails plus poussé. Cette fonction n’est utile qu’avec les sujets et les scènes immobiles.
Le mode vidéo reste sur du Full HD ( 1 920 x 1 080 pixels) à 30p.

Le système autofocus à détection de phase exploite 27 collimateurs dont 25 croisés.
La visée optique à pentaprisme propose une couverture à 100%. Cadrage et visionnage peuvent aussi se faire via l’écran LCD articulé selon un axe horizontal (le KP ne reprend pas le système à vérins du K-1) d’une diagonale de 3 pouces (environ 7,6 cm) et d’une définition de 921 000 points.

Le déclencheur mécanique descend jusqu’au 1/6000 s. L’obturation mécanique jusqu’à 1/24 000 s.

Le Pentax KP propose le Wi-Fi intégré, mais pas de GPS.

Un boîtier totalement personnalisable

La molette de fonction propose trois positions personnalisables (C1, C2 et C3) dont la fonction associée peut être ajustée par la molette qui tombe sous le pouce droit. Le Pentax KP dispose ainsi de trois molettes de réglages. Toutes les trois sur la partie droite de l’appareil, une à l’avant et deux à l’arrière. Mais le niveau de personnalisation ne s’arrête pas là. L’ensemble des boutons et molettes peut se voir assigné une fonction spécifique à travers le menu. L’utilisateur peut configurer le Pentax KP sur mesure, selon ses habitudes.

En Europe, le Pentax KP vient livré avec trois poignées amovibles qui se fixent sur le boîtier grâce à un boulon à tête creuse hexagonale. Le pack inclut la clef Allen. Les trois dimensions permettent d’adapter le confort et la tenue à toutes les tailles de mains.

Ricoh annonce la disponibilité pour la fin février 2017 à 1 299 euros. Le boîtier se décline en deux coloris : noir et argent.

Côté accessoires, une poignée grip est prévue. Un adaptateur intégré la rend compatible avec la batterie du KP (la même que celle du K-70 et du K-3 II) et celle du K-1. Un logement est aussi prévu pour ranger une carte mémoire SD. Prix et disponibilité n’étaient pas encore connus à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Source : Ricoh Imaging

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser