Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Perception, épisode III : Marie Rouge

Consacrée aux photographes émergents, la série Perception propose des portraits vidéo de jeunes auteurs contemporains. Après avoir exploré le travail de Kevin Couliau sur le sport et celui de Boby sur le photojournalisme, c’est aujourd’hui les portraits ambigüs de Marie Rouge que visite la caméra d’Igor Geneste, à l’origine de ce projet.

Texte : Éric Karsenty – Photos : Marie Rouge

Marie Rouge vient de signer l’affiche de Chéries-Chéris 2016, le festival du film lesbien, gay, bi, trans, queer et ++++ de Paris, en collaboration avec Clémence Thune, graphiste et complice avec qui elle pense développer son travail. Après un bref passage aux Beaux-Arts et en fac d’arts plastiques, Marie se concentre sur la photographie qu’elle pratique de manière intensive, surtout après avoir découvert les œuvres de Sophie Calle, Diane Arbus, Francesca Woodman et Marina Abramovic… autant d’artistes sœurs sur la route d’une œuvre qui reste à construire.

Depuis que Marie Rouge est arrivée à Paris il y a cinq ans, à tout juste 20 ans, elle s’est plongée dans l’univers des folles nuits parisiennes dont elle tire le portrait pour Barbi(e)turix, plate-forme de culture lesbienne. Sur ces images troublantes, les garçons paraissent souvent fragiles et les filles fortes. Un jeu sur les codes de représentations que Marie brouille à dessein pour mieux bousculer les constructions sociales imposées par la société. Une vision poétique autant que politique née du féminisme qu’elle découvre avec ses nouvelles camarades au terme de discussions enflammées. L’univers de Marie Rouge est à retrouver dans le nouvel épisode de Perception, la série qui tente de vous faire entrer « dans la tête d’un photographe ».

www.fisheyemagazine.fr
Marie Rouge
Instagram

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser