Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Peter Knapp à la Cité de la Mode

Du 9 mars au 10 juin, la Cité de la Mode et du Design met en lumière le travail de Peter Knapp. (Photo d’ouverture : Sunday Times, Cardin, 1966 – © Peter Knapp)

Les années 1970 furent celles de l’émancipation des femmes et des corps. Liberté de mouvement, créativité et futurisme, ainsi qu’un subtile jeu autour du genre, deviennent alors des mots clés de la mode de l’époque.

Dans ce contexte d’essor du prêt-à-porter, propulsé par des noms tels que Yves Saint-Laurent, Courrèges, Cardin, la photographie prend, elle aussi, une autre dimension. Jouant avec les couleurs, résolument pop, elle exalte des femmes joyeuses et puissantes.

Pat Cleveland et Donna Jordan, 1972 – © Peter Knapp

Peter Knapp, à qui la Cité de la Mode consacre une rétrospective jusqu’au 10 juin, fait partie de ces photographes qui ont réinventé la manière de photographier la mode et les femmes. Dancing in the streets met en avant le travail du photographe dans la décennie 1960-1970.

À travers plus de 100 clichés, pour la plupart inédits, l’univers graphique et expérimental de cet artiste faiseur d’images raconte l’affranchissement des femmes pendant cette période sous les signes de l’audace et de l’émancipation.

Pour les collants Dim, années 1960 – © Peter Knapp

Que ce soit pour les maisons de couture (André Courrèges, Emanuel Ungaro, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin, entre autres) ou pour les magazines (Elle, Stern, Vogue…), Knapp accepte les contraintes comme un défi et les surpasse, d’un ton souvent irrévérencieux. 

Il devient ainsi un personnage emblématique, ayant largement contribué à la formation d’un imaginaire collectif pendant ces années d’expérimentation, optimisme et futurisme sous toutes ses formes.  

Source : Cité de la Mode 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser