Les caméras vidéo Phantom sont connues dans le monde entier pour leur rapidité de capture sans égale, qui produit le gros des fameux effets « slo mo » dont les clips, la pub et le cinéma sont si friands.
Exemple de vidéo tournée à 1000fps
Jamais à court de records, Vision Research vient d’annoncer il y a quelques jours la Phantom v1610, une caméra capturant des images de résolution moyenne (1280 x 800), mais à la cadence de 18100 images par secondes !
A titre de comparaison, c’est plus de 750 fois la vitesse du cinéma, qui tourne à 24 images par secondes. Et aussi un poil plus cher qu’un HDDSLR, puisque la v1610 coûte la bagatelle de 100 000 $…
Et cette cadence augmente à mesure que l’on réduit la résolution… Pour atteindre le symbolique million d’images à la seconde à la résolution ridicule de 128 x 16 pixels.
Vous aurez évidemment besoin d’un sujet (et d’une lumière) qui en vaillent la peine… Plus que la question de l’exploitabilité d’une telle fonction, il faut surtout garder en tête que Phantom augure, à l’instar de RED, des innovation qui atterriront un jour où l’autre dans nos appareils. Miam !
+ Les spécifications complètes de la Phantom v1610
12 commentaires
Ajouter le vôtre[…] très intéressant de voir ce processus en action au ralenti, avec l’aide d’une caméra Phantom (fiche) qui a capturé 0,213 secondes à raison de 3902 images par secondes […]
Et elle ne fait que 1 MP. Preuve que la course au nombre de pixels n’est pas forcément nécessaire. La taille des photosites et celle du capteur sont vraiment sympas.
Quand j’ai vu l’annonce, j’ai vraiment eu envi de jouer un peu avec.:)
ouais mais à 1/1000 de seconde, on n’est pas limité en terme de luminosité ? à 1/1000000 faut éclairer la scène avec du plasma ou avoir des isos de folaille non ?
Ajout du prix, que j’avais omis tellement il est petit : 100 000 dollars x_x
Et de série la monture d’objectif c’est Nikon F, intéressant pour ceux déjà équipés :o)
Phantom V9.1 dans un cadre scientifique. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire mumuse avec pour des trucs plus perso 😀
Oui, enfin, pour travailler avec une caméra de ce type, il y a un détail rédhibitoire à ce genre de vidéo avant l’arrivé dans un reflex : la quantité de donnée que représente de tel film.
8s@100fps@14bit N&B @1632*1200pix=>3Go 😀
Bon courage pour la post-prod 🙂
En revanche, le gros point positif de leurs nouveaux jouets, c’est la taille des photosites qui augmente par rapport à celle que j’utilise. Et ça, c’est très très bien.
Tu bosses en Phantom, veinard ?
Tu n’avais aucune idée du prix de ce genre de matos avant d’en faire une news ?
Pour les montures, ça a toujours été du Nikkon F et/ou du C. Les montures cannon commencent tout juste à arriver. Par contre, j’en ignore la raison.
Carrément. 1/1000 c’est facilement jouable. Au dessus, il faut un éclairage violent…
Ouais en vidéo, en photo tu peux pas te limiter à une résolution de 1MP sinon tes 4 par 3 vont être pixélisés à mort.
Effectivement ; combien de fois on entend dire : « ça fait combien de MP ton appareil » sans s’intéresser aux autres caractéristiques, montées en ISO, vitesse d’obturation, etc. Parce que pendant des années l’argument marketing était basé sur ça !