PhoGo est un projet d’application qui est en phase de développement. Une campagne de financement participatif vient d’être lancée sur le site Indiegogo pour la finaliser.
Trouver un photographe dans les alentours n’est pas toujours simple, pas plus que comparer les prix proposés. Et pour les photographes, il n’est pas toujours évident d’être visible. Apparaître en tête des moteurs de recherche est en effet long et difficile.
Partant de ce constat, Shane McKay, a décidé de développer une application. La promesse de PhotoGo : trouver en quelques clics un photographe à proximité qui répondra à vos critères.
Le concept PhoGo
Du côté utilisateur
Une fois l’application téléchargée, et votre inscription effectuée, vous pouvez chercher les photographes disponibles aux alentours. Mais la recherche géographique est loin d’être le seul critère disponible.
Il est en effet possible de rechercher un photographe en fonction des critères suivants :
- La date à laquelle se situe votre événement (et donc la disponibilité du photographe à cette date)
- Le lieu de votre événement (s’il n’est pas à l’endroit où vous vous situez sur le moment)
- La spécialité du photographe
- La fourchette de prix proposé
- Les notes obtenues (sur d’autres projets)
- Les projets déjà réalisés
Vous pourrez aussi croiser plusieurs critères pour trouver le photographe qui correspondra à votre projet. Autre fonctionnalité : comparer les portfolios des photographes qui auront retenu votre attention, et accéder à leur présentation, ou encore savoir quel équipement ils utilisent.
Une fois votre photographe sélectionné, il est possible de lui faire une offre de prix. Il ne reste plus qu’à attendre de voir si cette offre sera acceptée ou non. Le tout sans avoir quitté l’application.
Du côté du photographe
Il est possible de s’inscrire sur cette plateforme de manière à obtenir une visibilité locale instantanée. Une fois inscrit, il vous faudra remplir les informations de base demandées, fixer une fourchette de prix qui correspond à vos tarifs, puis proposer un joli portfolio.
Il ne reste plus qu’à attendre des offres de la part des clients potentiels.
Avantages et limites de cette approche
On ne sait pas pour l’instant si cette application sera financée et si elle verra le jour. Une chose est sûre, l’avenir est à la simplification de la mise en relation des photographes et des clients, pour le meilleur et pour le pire.
Avantages et inconvénients du côté utilisateur
Pour le client, les avantages sont indéniables en termes de simplicité. Il devient plus facile de trouver un photographe, et surtout de s’y retrouver dans l’offre, parfois compliquée à appréhender pour le novice. Cette application rationalise une offre souvent illisible autour de critères précis, et choisis par l’utilisateur.
L’intention est bonne, mais la réalité plus compliquée. Redonner du pouvoir au consommateur pour qu’il fasse un choix éclairé est toujours louable. Mais comparer des prestations photo est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Car ce qui distingue un photographe professionnel d’un amateur talentueux qui se fait payer, c’est que l’offre est sur-mesure. Dans certains cas, il existe des offres standardisées, mais la plupart des prestations sont à personnaliser.
Comment alors comparer des offres sur-mesure ? C’est impossible à partir de critères pré-établis. La seule manière de le faire est de définir exactement votre besoin.
C’est pour cela qu’un professionnel sérieux rencontrera toujours ses clients, ne serait-ce que par téléphone, avant de passer contrat. Il passe en revue tous les détails importants, comme le style, le nombre de photos réalisées, livrées, en quel format, le délai, les droits d’utilisation, les garanties en cas d’incident, et bien plus encore…
L’idée qu’on peut engager un photographe en quelques clics, juste après avoir vu son portfolio sur un smartphone et vérifié ses prix est donc illusoire. Mais c’est surtout le risque pour le client d’aller vers une vraie déception, ou de passer à côté du bon prestataire pour quelques euros économisés.
Avantages et inconvénients du côté du photographe
Pour les photographes, ce type d’approche pourrait être une opportunité intéressante. Un photographe qui démarre et manque bien sûr de visibilité peut ainsi être tout de suite en compétition avec des photographes qui ont déjà une présence forte.
La possibilité de trouver des contrats sans avoir besoin d’aller en permanence à la recherche active de nouveaux clients est aussi un avantage, puisque ce sont des contrats qui “tombent tout seuls”.
Mais le risque est de se retrouver à ne plus être qu’un fournisseur de service. Mis en compétition sur le prix avant tout, les photographes risquent de devoir casser les prix pour s’aligner sur des concurrents dont la prestation est inférieure. Ils ne seront donc plus payés à leur juste valeur, ou réduiront leur offre au strict minimum pour s’aligner. Entre ”ubérisation” du métier et incitation à tirer la qualité des prestations vers le bas, le tableau n’est pas enthousiasmant.
L’autre inconvénient est le risque de dépendre de plus en plus de plateformes qui ponctionnent une commission, alors qu’elles incitent aussi indirectement à être le moins cher. Ce qui signifie moins de marge pour des photographes qui se seront inscrits sur ce type de plateforme parce qu’ils ont déjà du mal à gagner leur vie.
Enfin, le risque d’être en position d’inégalité pour négocier une fois la prestation réalisée face au chantage à la “note” est réel. Comment par exemple dire non à un client qui exigera quelque chose en plus qui n’était pas prévu, et alors qu’il a le pouvoir de vous nuire par une note négative ?
Une approche de la relation client-photographe inadaptée ?
PhoGo n’ayant pas donné plus de détails sur son application, on ne sait pas encore si elle va répondre aux vrais besoins : encadrer la mise en relation, la sécuriser, éviter les abus, et surtout ne pas tomber dans la seule logique de la mise en compétition des prestataires.
Mettre en compétition des photographes pour faire baisser les prix, sans prendre en compte les différences essentielles entre les prestations, est un des pires travers dans lesquels pourrait tomber ce type d’application.
Les applications et plateformes qui vont arriver sur le marché risquent malheureusement de consacrer cette logique : profiter d’une surpopulation de photographes pour les mettre en compétition afin d’obtenir des prix plancher. Cela ne peut se faire qu’au détriment de la qualité de la prestation et de la capacité des photographes à vivre de leur métier.
Pour l’intérêt des clients comme des professionnels de la photographie, il faut souhaiter que des solutions beaucoup plus adaptées voient rapidement le jour, et consacrent une approche plus constructive et saine de la relation client-prestataire.
Disponibilité et prix de PhoGo
L’application n’est pas encore terminée, et les fondateurs ont besoin de 45 000 € pour le développement de cette dernière. La campagne vient tout juste de commencer, mais n’a pour l’instant pas trouvé son premier donateur. L’application a pourtant de quoi intéresser beaucoup de monde.
Il faut reconnaître que par rapport à d’autres campagnes, les récompenses ne sont pas très attractives par rapport aux sommes demandées à ceux qui voudraient soutenir le projet.
A 75 € comme soutien de départ pour n’obtenir qu’un accès premium gratuit lorsque l’application sera sortie, il faut être très motivé. Si vous donnez 100 € , vous obtiendrez en plus un tee-shirt au nom de PhoGo. Et pour 200 € vous aurez en plus un shooting dans la ville de votre choix, donnant droit à 10 photos éditées au format numérique.
Il n’est pas certain que tout le monde se rue sur les avantages promis par cette campagne.
On ne connaît pas encore le modèle économique, et donc ce que cela pourra coûter aux clients ou / et aux photographes. Affaire à suivre donc…
Source : Indiegogo
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