Pholio est un disque dur d’un nouveau genre pour vos photos et vidéos. Développé pendant 3 ans par ses créateurs à Londres, il utilise l’intelligence artificielle (machine learning) pour offrir de nouvelles possibilités à ses utilisateurs.
La partie logicielle du Pholio a été entraînée à faire certaines actions. Les fonctionnalités permises par cet apprentissage n’existent en général que sur des services Cloud de type Google Photos, Amazon Photos, ou plus récemment Lightroom CC, pour ne citer qu’eux.
L’argument de la sécurité
Mettre toutes ses photos sur un Cloud permet d’accéder à ces photos depuis n’importe quel appareil. Il est aussi possible de bénéficier de fonctionnalités de recherche et partage très appréciables. Mais mettre ses photos sur le Cloud pose aussi des questions de sécurité et de vie privée.
Le but des fondateurs de Pholio a donc été de proposer les mêmes avantages que les services Cloud, dans un disque dur intelligent.
Fonctionnement
Le Pholio est d’abord un disque dur, disponible en version 500 Go ou 2 To (version Pholio Pro). Lorsqu’on le connecte à un appareil (PC, Mac, tablette ou smartphone), il va automatiquement trouver les photos et les sauvegarder.
Le Pholio stocke ensuite soit les originaux soit une version réduite si vous le désirez. Dans ce dernier cas, il permet de stocker une photo en 3-4 mégapixels, et les vidéos en 720p, tout en proposant pour les photos un lien pour accéder directement à l’original. Il faudra bien sûr dans ce cas être connecté à l’appareil.
L’intelligence artificielle en action
Le fondateur de Pholio s’est entouré d’experts en “Deep learning”, travaillant entre autres avec l’université d’Oxford. Les fonctionnalités proposés sur le disque dur sont donc novatrices, et en général uniquement proposées par les géants de l’Internet.
Le Pholio est ainsi capable de choisir automatiquement parmi 20 000 mots clés et de les assigner à vos photos. Vous pourrez ainsi chercher facilement n’importe quelle photo. Mais il est aussi capable d’évoluer puisque vous pouvez assigner vos propres mots-clés complémentaires à vos photos.
Et en apprenant à vous connaître, il saura de mieux en mieux vous proposer les photos et vidéos que vous cherchez. Pholio dispose par exemple d’un mode découverte. Ce mode permet de naviguer avec une fonction “plus de contenus du même type” ou “moins de contenus du même type”.
Il est aussi capable de reconnaître les visages. Un simple clic sur un visage permet de proposer d’autres photos de la même personne. Les fondateurs du projet annoncent une capacité de reconnaissance des visages particulièrement fiable. Pholio est aussi capable de les organiser par dossiers.
Pholio est enfin capable de chercher à l’intérieur de vos vidéos, de trouver les meilleurs moments ou même la “photo parfaite”. Et cela se fait sans avoir à visionner la vidéo en entier.
Une mise à jour future prévoit de nouvelles options de sauvegarde ainsi qu’une solution d’encryption pour plus de sécurité.
Le Pholio est disponible en 500 Go pendant la phase de financement sur le site Kickstarter pour 200 £ (50 unités seulement). Ensuite, toujours sur Kickstarter, il passera à 300 £, soit à peu près 330 € .
La version 2 To, appelée Pholio Pro, est prévue pour une livraison en Janvier 2018. Il est possible de l’acheter sur Kickstarter pour 399 £ soit à pau près 445 €.
Source : Pholio
0 commentaire
Ajouter le vôtre