Du 5 octobre au 5 novembre, Photo Phnom Penh ouvrira sa neuvième édition à Phnom Penh en établissant un pont culturel entre la France et le Cambodge. (Photo d’ouverture : © Lee Daesung)
Depuis sa première édition en 2008, Photo Phnom Penh se propose de créer des liens entre la scène artistique française et cambodgienne. Au cœur de son ambition, le festival porte une idée de partage, de métissage, de rencontre et permet à des photographes asiatiques d’être propulsés sur une scène internationale. L’émergence de la nouvelle photographie cambodgienne est donc tout le sens de cet événement unique, se tenant tous les ans au sein de plusieurs lieux de Phnom Penh.
Parmi les talents exposés, Olivier Culman qui dialoguera avec le cambodgien Lim Sokchanlina; Charles Fréger, qui mène une réflexion sur les costumes traditionnels en Europe et au Cambodge; Daesung Lee, qui construit des archéologies futuristes résolument contemporaines; Ly Min quant à lui, exhibe pour la première fois ses travaux illustrant la vie quotidienne de la vielle et les inondations qui viennent en perturber l’équilibre.
Grâce au partenariat avec l’Institut Français du Cambodge et à son soutien, et au généreux apport de Monsieur Zhong Weixing, le festival continue à toucher un public jeune, majoritairement étudiant et commence à développer des actions en milieu scolaire, prémisses de possibles développements ultérieurs. Le soutien des ministères de la Culture et de l’Education, tout comme la bienveillante attention de la Municipalité de Phnom Penh, permettent au festival d’irriguer de nombreux lieux, en intérieur comme en extérieur.
Cette années, des occasions festives clôtureront les journées, notamment l’intervention du groupe Phare Ponleu Selapak et leur leader Vanthan, qui accompagneront les œuvres photographiques avec des sons traditionnels mélangés à des instruments électroniques. Un groupe de rock cambodgien entièrement au féminin prendra également part aux happenings. Rayonnant dans toute la ville, le festival met la capitale en ébullition.
L’événement se déploie donc dans plusieurs lieux, comme des écoles et des collèges, à travers plus de 10 lieux dans la ville. La cœur de la manifestation sont les rencontres, autant autour de projection que de lectures de portfolios et conférences-débats. Le tout, avec l’idée ambitieuse d’instaurer un pont culturel entre la France et le Cambodge en laissant parler les images.
Source : Institut Français du Cambodge
0 commentaire
Ajouter le vôtre