Photo Poche, la collection de livres de photographie de poche, fête ses 40 ans à Paris Photo. Une série de signatures d’ouvrages auront lieu sur le stand de la maison d’édition. Découvrez le programme de Paris Photo par ici. (Photo d’ouverture : USA/LA, 1982 © Harry GRUYAERT – Courtesy Collection Bachelot)
Photo Poche, la plus vieille et prestigieuse édition de poche consacrée à la photographie, fête ses 40 ans avec un ensemble de signatures sur son stand pendant Paris Photo. Rendez-vous sur le stand E8 du mercredi 09 au dimanche 13 novembre 2022. La maison présente également ses trois dernières éditions : Frank Horvat, Samuel Fosso et Klavdij Sluban.
Fondée par Robert Delpire en 1982, la maison naît de l’initiative de l’éditeur et de Jack Lang, alors ministre de la Culture, qui souhaitaient créer une collection d’ouvrages accessibles à tous. Photo Poche, première collection de livres de photographie au format de poche, naît de la vision d’un éditeur visionnaire et de l’influence d’un contexte politique favorable aux innovations culturelles. L’instauration du prix unique du livre ou la création de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles permettent un rapide épanouissement de la collection. Dès les premiers titres, Nadar (n° 1), Henri Cartier-Bresson (n° 2), le succès en librairie est immense.
Photo Poche c’est une attention particulière portée à l’objet, tant à sa conception qu’à sa fabrication. Chaque numéro relève le défi de laisser s’exprimer les images dans un petit format. Le rythme soutenu de l’iconographie offre une rétrospective séquencée de l’œuvre d’un photographe et les textes signés par des experts assurent la vocation didactique de la collection.
En 2019, Géraldine Lay reprend, au sein d’Actes Sud, la direction de Photo Poche et entreprend d’en élargir le champ et la portée géographique. À l’occasion du quarantième anniversaire, elle initie une nouvelle identité graphique dont elle confie la création à Pierre Péronnet et à Wijntje van Rooijen, selon un principe d’équilibre entre héritage et renouveau. L’aplat noir de la couverture laisse place à un fond blanc bordé d’un liseré subtilement coloré, où l’image circule en jouant avec le titre, plus affirmé. La refonte de la maquette intérieure accroît le confort de lecture, autant de l’image que du texte.
Le nouveau projet de la maison est désormais de rendre justice aux photographes femmes, largement sous-représentées parmi les monographies de la collection. Clara Bouveresse, historienne de l’art, a collaboré avec la photographe Sarah Moon sur les trois volumes Femmes photographes sortis en 2020. La sortie de volumes tels que celui sur Sophie Calle, qui sera présenté à Paris Photo, vont en ce sens.
Le programme des rencontres :
Vendredi 11 novembre de 13h à 15h
Harry Gruyaert, Photo Poche n°108
Stéphan Gladieu (photographies) et Wilfried N’Sondé (texte), Homo Détritus
Vendredi 11 novembre de 15h à 16h30
Sabine Hertig, L’Espace des fragments (Prix Alfred Latour de l’éveil)
Vendredi 11 novembre de 16h30 à 17h30
Sophie Calle, Photo Poche n°101
Vendredi 11 novembre de 17h à 18h30
Joan Foncuberta, Manifeste pour une post-photographie
Vendredi 11 novembre de 17h30 à 19h
Julia Gat, khamsa, khamsa, khamsa
Samedi 12 novembre de 13h à 14h30
Florencia Grisanti et Tito Gonzalez Garcia, Forêts géométriques
Samedi 12 novembre de 14h30 à 16h
Nathalie Koenig (photographies) et Blaise Hofmann (textes), Courir après la pluie
Samedi 12 novembre de 16h à 18h
Klavdij Sluban, Photo Poche n°169
Samedi 12 novembre de 18h à 20h
Stefania Rousselle, Amour
Source : actes-sud.fr
0 commentaire
Ajouter le vôtre