Du 26 janvier au 26 février, découvrez le PhotoBrussels Festival 2023, qui réunit dans la capitale belge les acteurs, amateurs et professionnels de la photographie contemporaine. (Photo d’ouverture : Pink Mattress, From the series The Tourist, 2019-2020 © Kourtney Roy, courtesy Project 2.0/Gallery, The Hague)
Créé en 2016 à l’initiative du Hangar, PhotoBrussels Festival réunit chaque année les acteurs, amateurs et professionnels de la photographie dans la capitale belge pendant un mois. Expositions, ateliers, conférences auront lieu pour cette 7ème édition dans des lieux comme Atelier Contraste, Box Galerie, La Centrale for contemporary art, Contretype, L’Enfant Sauvage, Fondation A Stichting, Hangar, La Nombreuse.
Faisant partie du Mois Européen de la Photo (EMOP), le festival a lieu au sein d’un réseau d’événements photo européens ayant lieu dans des villes telles que Berlin, Lisbonne, Luxembourg, Paris et Vienne.
Mirror of Self : l’exposition au Hangar
Après In the Shadow of Trees en 2021, Mirror of Self est la 7ème exposition thématique créée par Hangar dans le cadre du festival. L’exposition est à la fois constituée d’artistes sélectionnés (17 d’entre eux) et de lauréats d’un appel à projets (6 d’entre eux). Par ce parcours thématique, les commissaires souhaitent dresser un état des lieux de la pratique de l’auto-portrait aujourd’hui. A l’ère des Selfies, que représente encore la pratique artistique de l’autoportrait ? A travers des projets et approches artistiques variés, Mirror of Self interroge sur la représentation de soi, que ce soit dans une quête d’identité, un rapport à son environnement, aux autres.
Liu Haohui (CN), Auriane Kołodziej (FR), Louka Perderizet (FR), C.Rose Smith (US), Dawn Woolley (UK), The Dazzled Project (FR) sont les lauréats de l’appel à projets et font partie de l’exposition collective Mirror of Self. Ils sont exposés aux côtés d’artistes présélectionnés par le jury présidé par Charlotte Abramow.
Dans cette exposition, plusieurs générations se cotôient et échangent autour de leurs pratiques. Les plus jeunes n’ont pas dit leur dernier mot en la matière et par leurs travaux traduisent de façon complexe et loin des stéréotypes les mutations profondes de notre époque. En spectateur de ces projets, nous nous retrouverons parfois face à nous-mêmes et à nos questionnements intérieurs. Mirror of Self prendra alors tout son sens.
Une grande partie de ces oeuvres est le fruit de la période de confinement, un moment de retour au soi à la fois brutal et profond, qui n’a pas laissés indifférents bon nombre d’artistes. Ce « temps de pause » a souvent été l’opportunité de cultiver une certaine forme d’intériorité. Si certains artistes ont été en panne d’inspiration, d’autres auront été très prolixes.
Delphine Dumont, Directrice du Hangar, introduit ainsi cette passionnante exposition : « Les grands succès d’artistes devenus – « stars » comme John Coplan, Zanele Muholi ou Samuel Fosso, pour ne citer qu’eux, montrent que l’autoportrait est une forme d’expression artistique à part entière. Et qu’il représente une source d’inspiration infinie. Où en est l’autoportrait dans le monde de la photographie
contemporaine ? »
Source : PhotoBrussels Festival
0 commentaire
Ajouter le vôtre