Chris Engman crée des installations qui permettent de pénétrer dans une photographie en créant des merveilleuses illusions d’optique. (Photo d’ouverture : Equivalence, 2017 – © Chris Engman / courtesy of Luis De Jesus Los Angeles)
Containment est la dernière exposition de Chris Engman, dans le cadre de la biennale FotoFocus à la galerie Alice F. & Harris K. Weston, dans le Kentucky, aux USA. 400 artistes, 90 projets, parmi lesquels celui d’Engman retient notre attention. Il sera exposé jusqu’au 18 novembre.
Le photographe et artiste américain joue avec nos fantasmes en créant des illusions d’optique un peu particulières : il s’agit en effet de trompe l’œil en 3D qui permettent au spectateur de rentrer véritablement dans l’image. Entre photographie et installation artistique, Engman propose une plongée entre réel et virtuel.
A travers ses installations, au premier abord en deux dimensions, il réalise le rêve de la plupart d’entre nous : rentrer dans une photographie. Non pas dans le paysage qu’elle représente, mais dans l’image en elle-même. Ceci permet de pousser l’imagination encore plus loin en donnant accès à des scénarios fantastiques et surréalistes entre nuages enfermés dans une chambre, une mer bleue dans laquelle l’on peut se balader, un désert dans une maison.
L’idée est de troubler le visiteur : ces vastes étendues naturelles se trouvent encastrées dans des intérieurs où des petites ouvertures (fenêtres, portes, murs…) viennent rajouter un sens d’étrangeté et de fiction. Le jeu visuel donne la sensation de rentrer dans un monde en 2D. La contemplation est donc totale, chaque détail de ces éléments naturels est mis en exergue, approfondi, étudié de près. Le tout, sans aucun besoin de technologies très poussées, de lunettes de réalité virtuelle ou de jeux vidéos. Comme le photographe l’explique, la photographie tire son pouvoir précisément du fait qu’elle demeure insaisissable et impalpable, en générant chez le spectateur une agréable frustration perpétuelle.
L’installation présentée à FotoFocus montre une forêt vierge, traversée par un cours d’eau, dans laquelle le visiteur pourra rentrer et analyser de près ces 300 tirages photographiques composant une seule et unique image. Au sens propre du terme, Containment nous accueille dans une boîte magique.
Source : Chris Engman
0 commentaire
Ajouter le vôtre