Dans un communiqué, les organisateurs de la Photokina, le plus grand salon de la photo au monde, annoncent que Leica, Nikon et Olympus ne seront pas présents.
Après avoir pris la décision d’annuler l’édition 2019 du salon de la photographie à Cologne pour la reporter en mai 2020, les organisateurs du salon, enthousiastes malgré tout, annoncent que trois des plus grands constructeurs photos seront absents.
Les bouleversements que subis l’industrie de l’image n’y sont pas étranger. « D’une part, le marché des appareils photo classiques enregistre une forte baisse des ventes et du chiffre d’affaires, d’autre part, le plaisir de la photographie ne cesse de croître, ce qui a un effet positif sur la demande d’images« , déclare Gerald Böse, président et directeur général de Koelnmesse. Une situation inédite mais qui selon ce dernier reste une chance décisive puisque de nouveaux acteurs, notamment dans des segments innovants comme l’imagerie 3D, le mobile ou l’IA, sont porteurs d’un nouvel élan.
L’organisation compte bien sur les principaux acteurs comme Sony, Panasonic, Canon, DJI, Kodak, Sigma, Tamron ou encore Carl Zeiss ou GoPro pour assurer le show mais précise bien que trois des plus grands acteurs ne seront pas présents, à savoir Nikon, Leica et Olympus, sans donner plus de détails. « Nous regrettons bien sûr ces annulations, mais elles ne changent rien à l’expérience globale de Photokina », précise Christoph Werner, vice-président de Koelnmesse. Pour lui, « Le mélange unique de présentation des produits, de mise en réseau, d’expérience et de formation continue de faire de la Photokina un événement international très spécial depuis plusieurs décennies. »
Difficile de connaitre les raisons précises pour lesquelles ces piliers de la photos ont décidé de ne pas venir, mais indéniablement nous constatons une désertion constante des grandes marques pour les grandes messes photographiques, d’autant que désormais, chacun devant occuper le terrain de la communication le plus possible, les annonces des constructeurs sont de plus en plus distillées au fil de l’année. Lors de la dernière Photokina 2018 (la dernière en version biennale puisque que le salon est passé à un rythme annuel), une partie non négligeable du salon était fermée. Sans compter aussi le coût exorbitant de la location de stand. Des facteurs qui risquent fort de toucher d’autres constructeurs, une affaire à suivre.
Source : Photokina
0 commentaire
Ajouter le vôtre