Adressé aux photographes amateurs et professionnels souhaitant aisément réaliser des packshots, le Photon Light Module System est un studio photo miniature composé de panneaux Led. Ses créateurs font appel au financement participatif sur Kickstarter.
Si les tentatives pour faciliter la tâche parfois laborieuse qu’est la photographie de produits sont nombreuses, le Photon Light Module System souhaite s’imposer comme une solution à la fois complète et polyvalente. Pour cela, ses créateurs américains, ukrainiens et chinois mises sur différents avantages : un prix moins élevé que celui d’un dispositif d’éclairage de studio classique, une taille relativement réduite autorisant son déplacement, une facilité d’utilisation permettant son utilisation par des photographes amateurs aussi bien que professionnels, et un caractère modulaire autorisant différents types d’éclairage avec des objets de tailles variées.
Plus concrètement, le Photo Light est en fait constitué de 3 panneaux de 50 x 50 cm, comprenant chacun 25 blocs de 10 x 10 cm, eux-mêmes composés de 36 Led – pour un total de 2 700 Led. Les panneaux peuvent être placés indépendamment sur une surface plane ou assemblés ensemble selon différentes configurations à l’aide de systèmes d’accroche dédiés. Le kit de base comprend de plus 3 fonds (un blanc, un noir et un coloré) qui peuvent venir s’insérer dans le cube que forme le Photo Light Module System dans sa configuration la plus simple.
Les panneaux du Photo Light fonctionnent par le biais d’une alimentation secteur et procurent une lumière disposant d’une température de couleur de 5 600 K et d’un IRC (Indice de Rendu des Couleurs) de 80. Les modules Wi-Fi dont ils s’équipent autorisent le contrôle de leurs blocs Led par le biais d’un smartphone ou d’une tablette. Actuellement en développement, une application pour iOS et Android permettrait ainsi de faire varier l’éclairage de façon à l’adapter au sujet photographié. Cette application comporterait d’ailleurs des préréglages correspondant à différents types d’éclairage, et autoriserait l’utilisateur à sauvegarder ses propres réglages.
Prix, disponibilité et campagne de financement participatif
S’il est possible de commander un unique panneau Led, le véritable kit de base du Photon Light Module System – qui comprend donc 3 panneaux et divers accessoires – est proposé au prix de 549 $ (environ 486 €). Les premières livraisons étant prévues pour juin 2020, les contributeurs devront se montrer patients. Comme avec tout projet de financement participatif, rappelons de plus qu’aucune assurance n’existe concernant la date de livraison et la qualité du produit final.
Source : Kickstarter
0 commentaire
Ajouter le vôtre