Disponible depuis 2013 mais réputé en tant qu’alternative crédible à Photoshop depuis seulement quelques années, Photopea est donc un logiciel de retouche photo qui fonctionne via un simple navigateur internet. Comme l’expliquait son créateur, le programmeur tchèque Ivan Kutskir, à l’occasion du billet de blog annonçant la naissance de Photopea, le but de ce dernier est notamment de contourner l’incapacité des logiciels traditionnels à fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation. Proposé gratuitement et disposant d’une interface extrêmement proche de celle de Photoshop, Photopea tente de plus de séduire les utilisateurs ne souhaitant pas investir dans un abonnement pour la suite de logiciels Adobe Creative Cloud.
Gestion des couleurs enrichie et autres nouveautés
Si Photopea est évidemment moins riche en fonctionnalités que Photoshop, Affinity Photo ou Gimp, sa dernière mise à jour apporte des nouveautés intéressantes. En plus de proposer une représentation des images dans l’espace colorimétrique sRGB, le logiciel en ligne est ainsi désormais capable de prendre en charge les espaces Adobe RGB, ProPhoto RGB et Display P3 – tous trois disposant d’un gamut plus étendu que le sRGB. Il est donc possible de retoucher des images – nouvelles ou préexistantes – avec un affichage fidèle à ces espaces de couleurs, et de les exporter en incorporant l’espace correspondant.
En plus de la prise en charge de différents espaces basés sur le modèle colorimétrique RVB (ou RGB), Photopea est maintenant en mesure d’afficher une représentation des images avec le modèle colorimétique CMJN (ou CMYK) – plus précisément avec l’espace de couleurs CMYK SWOP v2. Cette nouveauté permet aux utilisateurs du logiciel de bénéficier d’un aperçu des couleurs de leurs images simulant un rendu après impression.
Outre ces fonctionnalités et la correction de bugs, la version 5.2 de Photopea octroie de nouveux paramètres de dessin et de remplissage des tracés vectoriels, la possibilité de créer des flèches vectorielles avec l’outil Ligne, des options supplémentaires lors de l’utilisation de l’outil Texte, un nouveau filtre de réduction du bruit numérique, ainsi qu’un outil proposant d’appliquer la palette de couleur d’une première image à une autre image.
Disponibilité en ligne
Le logiciel de retouche Photopea est disponible gratuitement – et en français – mais il est néanmoins possible de soutenir le projet et de se débarrasser des publicités qui peuplent son interface pour un prix de 9 $ par mois ou de 40 $ par an.
Source : Photopea
0 commentaire
Ajouter le vôtre