L’institut NPD vient de publier un rapport sur la part des photophones (voir notre guide d’achat) dans nos habitudes photos. Les chiffres sont éloquents.
La photo se porte bien, en 2011, merci pour elle. Malgré un tassement des ventes de matériel, les gens shootent toujours plus. Raison principale ? Les photophones. Nous savions déjà que ces derniers comptent pour une large part de ventes d’appareils photo numérique. Mais en atteignant un seuil qualitatif enfin acceptable, ils font plus que grignoter la part de photos prises pendant cette année 2011, avec 27% de photos prises par des smartphones, contre 17% l’an dernier. Le nombre de photos prises avec des appareils photos « classiques » baisse quant à lui, passant de 52% l’année dernière à 44% cette année.
Plusieurs raisons à cela. Notamment trois raisons d’après NPD, qui sont des points que nous avions déjà évoqués sur Lense.
Un appareil photo toujours sur soi
Premier point qui vient confirmer cette tendance, le fait de toujours avoir son smartphone sur soi, et par extension, un bon appareil photo à disposition, permettant ainsi de prendre des photos « dans l’instant » beaucoup plus facilement qu’auparavant. Le tout, dans une taille offrant une bonne mobilité. Exemple concret, avant les photophones, qui parmi nous avait TOUJOURS son snapshot sur lui ? Une minorité…
La qualité
Autre point venant confirmer ce point, la qualité des photos prises par des photophones qui devient aussi bonne, voire meilleure que certains appareils photos du type « snapshots » dédiés. Les amateurs les utilisent donc plus facilement et souvent, mais aussi les journalistes et/ou reporters. Avec leurs 5, voire même leurs 8 mégapixels, les photophones sont désormais les témoins des scènes parmi les plus marquantes de cette années. L’iPhone a d’ailleurs été utilisé pour réalisé un reportage photo sur la guerre en Afghanistan.
La notoriété
En plus de leur mobilité et de leur qualité, les photophones sont de plus en plus plébiscités et utilisés par des photographes de renom. En novembre dernier, c’est la célèbre Annie Leibovitz qui faisait l’apogée de son iPhone sur NBC, le qualifiant de « snapshot camera of today ». D’ailleurs, pour continuer sur le modèle d’Apple, au mois de juin 2011, l’iPhone dépassait déjà le Nikon D90 et le Canon EOS 5D Mark II en terme d’appareils photo les plus utilisés sur Flickr.
Un vidéaste américain indépendant a même pousser le vice en tournant un long métrage exclusivement avec un smartphone (le Nokia N8, pour ne pas le citer). Le film Olive est donc le premier long métrage filmé entièrement avec un smartphone.
Si à cela, on ajoute des applications facilitant encore plus l’utilisation de filtres ou autres effets visuels pour moins d’un euro, le plus souvent, ou carrément gratuit, on ne peut que penser que l’utilisation des smartphones en tant qu’appareil photo, promet encore une utilisation et une présence accrue dans le monde de la photographie.
http://www.wired.com/gadgetlab/2011/12/smartphone-photography-2011/
9 commentaires
Ajouter le vôtre[…] Photophones :… […]
[…] http://www.lense.fr/2011/12/26/photophones-lascension-continue/ […]
Hors-sujet, mais c’est marrant de voir que le 450D, qui commence à dater un peu, est toujours en 4ème place des appareils les plus utilisés sur Flickr
Je suis contre
Les seuls appareils photo dont les fonctionalités vont croissantes sans racheter du matériel ce sont les photophones… Les compacts n’ont même pas essayé de se battre sur ce terrain.
C’est pourtant un sacré argument de vente, et quand je vois le succès de Magic Lantern sur les SLR vidéos j’ai l’impression que ce n’est que le début.
Sur SOI.
Pas étonnant, c’est tellement pratique de shooter et de poster directement!
… comme le D90, qui date aussi de 2008 d’ailleurs.
Tsssk salauds de pauvres ! Ils utilisent un appareil qui date de 2008… Ils n’ont pas honte ?