Adobe a dévoilé la roadmap concernant les mises à jour majeures prévues pour son application Photoshop pour iPad. De quoi rassurer peut-être ceux qui ont été déçus de la première version…
Il y a quelques jours, et après une longue attente, Adobe dévoilait enfin son application Photoshop sur iPad. Mais les réactions ont été pour le moins mitigées. La promesse d’Adobe de proposer une version aux mêmes fonctionnalités que la version pour ordinateur n’aurait pas été tenue, selon l’avis de beaucoup d’utilisateurs.
Un lancement en demi-teinte
Lors du lancement, les attentes des utilisateurs, habitués à certaines fonctionnalités, à une ergonomie particulière, ont souvent été déçues. La faute à une communication ratée d’Adobe. Ces erreurs de communication ont été reconnues par Scott Belky, chef de produit et vice-président exécutif en charge de Creative Cloud.
L’entreprise avait un peu trop insisté sur les similarités entre les deux versions, oubliant au passage de préciser clairement que le déploiement de toutes ces fonctionnalités serait progressive.
L’entreprise a bien insisté sur ce point à la sortie de la version 1.0. Mais elle n’a pas pu empêcher la déception de nombreux utilisateurs face aux limitations de l’application.
Scott Belsky a justifié ce choix en expliquant que “ 30 ans de fonctionnalités déployées vers nos utilisateurs le même jour est la meilleure recette pour l’échec”.
Si beaucoup d’observateurs doutaient de la capacité d’Adobe à tenir cette promesse, la première étape, la présentation d’une roadmap confirme qu’Adobe a bien prévu l’intégration de nouvelles fonctionnalités rapidement dans son application pour iPad.
Pam Clark, qui a l’auteure de cet article, explique d’ailleurs que le retour d’informations des utilisateurs a été pris en compte pour ce planning de mises à jour. Adobe renvoie d’ailleurs vers cette page pour que vous puissiez donner votre avis sur les améliorations à apporter.
Ce qui est déjà en place dans la version 1.0
S’il est incomplet, Photoshop pour iPad a déjà réussi à intégrer des fonctionnalités essentielles. L’interface est plutôt claire et intuitive, en reprend les fondamentaux des versions pour ordinateur, tout en l’adaptant à un écran différent et surtout des interactions tactiles.
Les fonctionnalités centrales de Photoshop, à savoir celles concernant les outils de retouche, la création de masques et de calques sont bien là dès cette première version.
Enfin, des nouveautés comme la synchronisation des fichiers .PSD dans le cloud Adobe ont bien été intégrées, et sont les fondations d’un flux de travail qui pourra commencer sur un appareil et continuer sur un autre.
Adobe rappelle aussi que l’intégralité des polices Adobe est disponible sur iPad, et qu’il est donc possible de les installer et utiliser sur l’application Photoshop pour iPad.
Les évolutions de Photoshop pour iPad prévues avant fin 2019
La sélection de sujet disponible sur iPad
La sélection de sujet est apparue en 2017 sur ordinateur. Basée sur l’intelligence artificielle maison “Adobe Sensei”, ce système repère automatiquement le sujet principal de l’image. Il est ensuite capable de le sélectionner automatiquement. Il ne reste plus au besoin que d’affiner la sélection pour des sélections complexes.
Cette fonctionnalité très appréciée par beaucoup d’utilisateurs sur leur ordinateur sera donc disponible sur iPad avant la fin de l’année.
Cloud documents : une synchronisation beaucoup plus rapide
La synchronisation des fichiers .PSD dans Cloud documents est présente depuis la version 1.0. Mais la mise à jour prévue permettra d’augmenter considérablement la vitesse de synchronisation.
Pour augmenter la vitesse de synchronisation, Adobe prépare une synchronisation incrémentale. Cette approche permet de ne synchroniser que les changements opérés depuis la dernière opération. Pas besoin de re-synchroniser tout le fichier à chaque changement.
Cette mise à jour sera implémentée à partir du mois de décembre 2019.
Au cours du premier semestre 2020
Arrivée de l’outil d’amélioration des contours
La brosse pour améliorer les contours d’une sélection est un des outils essentiels pour peaufiner un détourage. Après la mise en place de la sélection de sujet, ce type d’outil qui permet de terminer ou a minima d’affiner encore la sélection, sera bien utile.
Outil courbes et calques d’ajustement
L’ajout de l’outil courbes est un ajout bienvenu. Cet outil central dans le flux travail de nombreux photographes sera donc disponible rapidement.
Adobe explique aussi qu’il travaille aussi à l’intégration optimale des calques d’ajustement. L’exemple pris est celui de l’outil “niveaux”, qui intégrera bientôt entre autres un réglage par gammes de couleurs.
Sensibilité du pinceau et rotation de l’image
La sensibilité du pinceau de haute précision que l’on trouve aujourd’hui dans Adobe Fresco est une innovation qui sera portée rapidement sur Photoshop pour iPad. Cela devrait permettre une amélioration considérable de la précision lors du travail sur iPad.
De la même manière, Adobe précise que la rotation de l’image sera rapidement optimisée.
Intégration avec Lightroom
L’intégration de Photoshop avec Lightroom sur dispositifs mobiles est peut-être un des éléments les plus importants pour les professionnels. En effet, beaucoup utilisent la combinaison de Lightroom et de Photoshop dans leur flux de travail.
Pouvoir travailler à la fois sur iPad et sur ordinateur est bien sûr l’objectif final. Et pouvoir passer de Lightroom à Photoshop tout en restant sur l’iPad est une des clés pour séduire les utilisateurs.
De plus, Adobe vient d’annoncer la possibilité imminente d’importer ses photos directement dans Lightroom sur iOs, et ce sans passer par l’applications Photo.
Au final
Adobe semble apporter des mises à jour progressives dans tout son écosystème pour connecter ensemble l’ensemble de ses applications dans une solution globale polyvalente et adaptée aux évolutions des usages.
Si Photoshop pour iPad a donc déçu à son lancement, les évolutions prévues semblent aller dans la bonne direction. Et la possibilité de passer de Lightroom à Photoshop sur iPad montre que les différents produits sont en train d’évoluer en synergie. L’arrivée en 2020 d’Illustrator sur iPad illustre d’ailleurs cette volonté.
S’il faudra donc attendre encore pour pouvoir utiliser le plein potentiel des produits Adobe sur iPad, la roadmap présentée a de quoi rassurer sur l’importance qu’Adobe accorde à ces applications dans sa démarche globale.
Source : Blog Adobe
0 commentaire
Ajouter le vôtre