Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Picktorial 4.0 : mise à jour du logiciel de développement RAW

Disponible sur la plateforme macOS, le logiciel de développement RAW Picktorial fait peau neuve. Au programme de cette version 4.0 : de nouvelles options de catalogage et un flux de travail optimisé.

Uniquement destiné à l’écosystème Apple, Picktorial fait partie de ces logiciels de développement RAW qui sont en mesure de prétendre à la succession du regretté Aperture. Tout comme RAW Power, il peut donc fonctionner seul ou en tant qu’extension d’Apple Photos. Mettant en avant une interface sobre et épurée, ce logiciel autorise bien entendu le dématriçage et la retouche de fichiers RAW, donne accès à des outils de retouche locale, et se veut de plus en plus complet en ce qui concerne la gestion et le catalogage des images.

De nouveaux outils de catalogage

En sus d’avoir bénéficié d’une refonte esthétique, le gestionnaire d’images dispose ainsi de nouvelles options telles que l’association de fichiers JPEG à leur équivalent RAW, le traitement et l’export d’images par lots, ainsi que la créations de collections de photos sous diverses formes (Albums, Quick Albums et Smart Albums). Si Picktorial utilisait auparavant Spotlight de macOS pour effectuer des recherches d’images, l’intégration d’un nouvel outil – propre au logiciel de retouche – permet désormais des recherches à l’aide des métadonnées et propriétés des fichiers (mots-clés, taille du fichier, etc.).

Un workflow optimisé

Quelques nouvelles fonctionnalités de cette version 4.0 devraient de plus octroyer aux photographes un flux de travail plus adapté à une pratique professionnelle. La visualisation et la retouche d’images d’une définition comprise entre 50 Mpx et 100 Mpx se voit ainsi largement optimisée, les emplacement des fichiers contenus sur des disques durs externes et NAS sont mémorisés par le logiciel pour faciliter une future utilisation, et il est désormais possible d’afficher l’emplacement du collimateur autofocus utilisé par l’appareil photo lors de la prise de vue. Enfin, Picktorial permettrait d’enregistrer l’historique des actions de retouche au sein même d’un fichier JPEG, de façon à pouvoir revenir dessus a posteriori.

Le choix entre un abonnement et une licence perpétuelle

La mise à jour vers Picktorial 4.0 est gratuite pour les possesseurs de la version 3.5 du logiciel. Les nouveaux utilisateurs ont accès à différentes formules : une version gratuite limitée en fonctionnalités, un abonnement mensuel à 9,99 $ par mois, un abonnement annuel à 4,99 $ par mois, ou encore une licence perpétuelle – les futures mises à jour ne sont néanmoins pas comprises – au prix de 69,99 $.

Source : Picktorial

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser