Pierre Belhassen est exposé jusqu’au 9 avril au Leica Store de Marseille avec sa série Colors, un travail de photographie de rue exceptionnel qui met la couleur en avant comme un fil rouge et un sujet à part entière. Toutes les informations sur l’exposition à retrouver sur le site de Leica. (Photo d’ouverture : © Pierre Belhassen)
Pierre Belhassen est un photographe français né en 1978 qui travaille sur des projets narratifs, faisant de la couleur leur trame de fond. Il est basé à Marseille et se définit comme un photographe-auteur. La rue et plus globalement, le monde extérieur, sont son terrain de jeu dans lequel il puise pour trouver des inspirations et des moyens d’expression toujours nouveaux. Son travail a été publié par le magazine M pour la photographie Leica, la revue de photojournalisme Epic Stories, le magazine LFI, Better photography, Courrier International entre autres. Jusqu’au 9 avril, sa série Colors, qui met son obsession de la couleur à l’honneur, est exposée au Leica Store de Marseille.
A travers une maîtrise soignée du cadrage et un incroyable sens du moment, le photographe parvient à saisir l’exceptionnel dans le quotidien et emphatisant certains moments à l’apparence banals. Parmi ses inspirations figurent Alex Webb, Saul Leiter, Robert Frank, Trent Parke ou encore Jason Eskenazi : autant de street photographers qui ont fait de la rue leur théâtre d’action, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs. A travers ses pérégrination, il s’est déjà promené à Marseille, Istanbul, New York, Rome…toujours en quête de couleurs.
L’exposition Colors, suit la trame narrative de la couleur, vécue comme une émotion palpable et une recherche constante de construction d’un langage plus vaste. Le parcours explore toutes les possibilités des couleurs, à travers ses scènes de rues, le mouvement et la lumière.
Pierre Belhassen a été sélectionné par le groupe Leica Camera pour illustrer la campagne Internationale WITNESSES. Le projet veut mettre en avant celles et ceux qui regardent le monde autrement, en percevant la puissances d’histoire à l’apparence ordinaires. Leica veut capturer l’ironie et le drame sans fin de notre condition humaine, à travers les appareils photo des plus prometteurs talents photographiques actuels.
L’histoire de Belhassen avec Leica ne date pas d’hier. Tout commence quand son oncle lui laisse en héritage un Leica M2. En 2005, alors qu’il songe sérieusement à se mettre à la photo, il se procure un M7. Aujourd’hui, il a opté pour le numérique et se sert d’un Leica M240 accompagné d’un objectif 35 mm f/2,0 ASPH.
Cette exposition composée d’images issues de différents projets, est une occasion unique de découvrir l’univers de ce talent de la photo de rue française contemporaine.
Exposition Colors, de Pierre Belhassen, au Leica Store de Marseille, du 26 janvier au 9 avril 2022.
Suivre le photographe sur les réseaux :
Site
Instagram
Source : Leica Store
0 commentaire
Ajouter le vôtre