Lors de sa sortie, le Google Pixel 2 avait démontré d’excellentes compétences en photo. Google avait annoncé une fonction HDR+. Mais la puce “Pixel Visual Core”, nécessaire pour utiliser cette fonction avec des applications photo tierces, n’avait pas été activée. C’est désormais chose faite.
Le Google Pixel 2 et la photo
Rappelons que le smartphone de Google, comme son prédécesseur, n’a pas été distribué en France. Mais il est disponible dans d’autres pays européens. Il est donc relativement facile de se le procurer sur certains sites e-commerce en cherchant un peu.
Sur la partie photo, l’appareil avait reçu à sa sortie la meilleure note sur DxOMark à l’époque, soit 99 en photo. Il faut dire que le Google Pixel 2 bénéficiait d’une fiche technique solide, et d’innovations comme une fonction flou d’arrière plan avec une seule optique, la fusion de la stabilisation mécanique et électronique, ou encore la technologie HDR+.
Rappelons que le principe de la HDR (High Dynamic Range) est d’améliorer la qualité des images prises dans des conditions de lumière difficile. Cette technique est particulièrement utile lorsqu’une scène comporte de forts contrastes entre zones sombres et claires.
La HDR+ n’était pas activée pour les applications tierces
La sortie du Pixel 2 a permis de constater que la fonction HDR+, bien présente avec l’application maison, n’était pas utilisable pour l’instant sur les applications tierces. En cause, la puce “Pixel Visual Core”, une puce dédiée à cette fonction, n’était pas activée à ce moment.
C’est désormais chose faite, et les applications tierces et réseaux sociaux vont pouvoir utiliser la fonction HDR+.
En effet, Google vient d’annoncer ce 5 février sur son blog que la puce allait activée le jour même. Les autres applications photo pourront donc s’appuyer non seulement sur la partie logicielle, mais aussi sur la partie matérielle, nécessaire pour tirer parti pleinement de cette HDR améliorée. Avec cette nouvelle puce, la vitesse des opérations est en effet annoncée comme cinq fois plus rapide tout en nécessitant 10 fois moins d’énergie.
Bientôt disponible pour Instagram, WhatsApp et Snapchat
Google annonce que dans les semaines à venir, la version développeur d’Android Oreo 8.1 permettra de développer des applications et des mises à jour s’appuyant sur la puce Pixel Visual Core.
Les applications tierces Instagram, WhatsApp, et Snapchat seront selon Google les premières à intégrer cette fonction HDR+. Mais bien d’autres applications devraient bientôt permettre de l’utiliser.
Google annonce aussi que la puce programmable couplée au machine learning (intelligence artificielle) permettent de faire évoluer cette fonction HDR+. Une mise à jour déjà prévue offrira aussi à plus d’applications la possibilité d’utiliser cet outil.
Source : Google
0 commentaire
Ajouter le vôtre