Le programme de mise à jour de Pixel 4 “Pixel Drop” fait son apparition et promet dans les semaines à venir une première vague de nouveautés. La plus intéressante en photographie concerne la capacité de créer un flou d’arrière plan après la prise de vue.
Les smartphones haut de gamme proposent tous une fonctionnalité portrait. Ce mode consiste entre autres à créer de manière logicielle un flou d’arrière plan autour du sujet. Le résultat offre ainsi un rendu beaucoup plus « professionnel ».
Les progrès dans ce domaine sont constants, même si ce “Bokeh” artificiel n’est pas encore au niveau de ce qui est obtenu avec une optique à grande ouverture.
Mais la limite de cette solution est qu’elle implique d’utiliser le mode portrait sur le moment. Ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on réalise une prise de vue. Google apporte une solution qui devrait en intéresser plus d’un : la réalisation du flou d’arrière-plan après la prise de vue.
Pixel Drop : une nouvelle approche des mises à jour
Cette nouveauté photo entre dans le cadre du nouveau programme “Pixel Drop” de Google. Ce programme consiste à proposer des mises à jour régulières sans attendre les mises à jour majeures habituelles.
Cette manière de réaliser des mises à jour des smartphones,et donc les faire évoluer régulièrement, devrait être particulièrement appréciée des possesseurs de Pixel. Pour cette première mise à jour déployée sous peu, les fonctionnalités sont assez nombreuses.
En plus de la possibilité d’utiliser le mode portrait a posteriori, on trouvera en effet un nouveau système de filtrage des appels indésirables, une amélioration des appels réalisés dans DUO, avec élargissement automatique du cadre si vous êtes deux face à l’appareil, la possibilité de flouter l’arrière-plan en vidéo pendant ces appels grâce à un filtre portrait vidéo, ou encore un système audio prédictif basé sur l’intelligence artificielle qui permet d’améliorer les conversations lorsque le son est haché.
Le mode portrait a posteriori directement sur le Pixel 4
Les possesseurs du Pixel 4 pourront donc bientôt appliquer a posteriori le flou d’arrière-plan sur un portrait.
Pour cela, il suffit depuis Google Photos de sélectionner un portrait pris avec votre Pixel 4. Ensuite, il ne reste plus qu’à appliquer la fonction “blur” qui peut être dosée pour produire un effet plus ou moins intense. Mieux, vous pouvez aussi appliquer cet effet à des images qui n’ont pas été prises avec le Pixel 4, mais qui sont stockées sur Google Photos. Vous pourrez ainsi appliquer cet effet à des photos plus anciennes.
Pour générer le flou d’arrière plan, il suffira de sélectionner une photo, et si elle est compatible avec cette fonctionnalité, un bouton “Blur background” apparaîtra sous la photo. Il sera aussi possible de sélectionner une photo, puis d’aller dans les réglages est de régler le niveau de flou.
Vu la technologie utilisée, exclusivement logicielle, il est probable que les résultats a posteriori ne vaudront pas ceux obtenus en combinant partie logicielle et matérielle. L’approche qui combine algorithmes et données issues de plusieurs optiques est en effet plus efficace.
Malgré tout, Google avait démontré son savoir faire dans ce domaine, avec les premiers pixels qui n’étaient équipés que d’une optique au dos de l’appareil. Et le mode portrait impressionnait déjà par sa précision.
Au final, offrir cette possibilité reste une excellente nouvelle. De plus, elle ne concernera pas que les utilisateurs du Pixel 4. Certains possesseurs de Pixel 3 ont en effet signalé que la fonctionnalité était déjà disponible sur leur smartphone.
Vers une mise à jour de Google Photos pour tous ?
Pour l’instant, Google semble vouloir proposer cette fonctionnalité uniquement aux possesseurs de ses smartphones Google Pixel.
C’est assez logique sur le plan commercial. Google donne l’avantage à ceux qui achètent leurs smartphones. Google explique aussi qu’il utilise la puissance de calcul et l’IA de son Pixel 4 pour générer ce résultat.
Mais si la puissance du calcul du Pixel 4 est certainement une des meilleures actuellement, rien n’empêche d’imaginer que cette possibilité pourrait arriver dans Google Photos. Aujourd’hui, les applications basées sur le Cloud tendent à utiliser de plus en plus la puissance de calcul côté serveur. Une telle fonctionnalité offerte à tous les utilisateurs de Google Photos est donc tout à fait possible théoriquement.
En attendant et pour l’instant, cette fonctionnalité réservée aux Pixel 4 serait en cours de déploiement. Elle a été annoncée ce 9 décembre comme disponible “dans les prochaines semaines”.
Source : Blog Google
0 commentaire
Ajouter le vôtre