Comme ses concurrents, le logiciel de retouche photo et de développement RAW Pixelmator Pro tente d’automatiser les opérations de retouche les plus rébarbatives. Les nouveaux outils de sa version 2.3 font ainsi appel à l’intelligence artificielle.
S’il est un peu plus discret qu’Adobe ou Skylum, l’éditeur lituanien Pixelmator n’échappe pas à la tendance qui touche actuellement presque tous les logiciels de retouche photo : l’automatisation de certaines tâches grâce à l’intelligence artificielle. Après une version 2.2 – baptisée « Carmel » et annoncée il y a moins d’un mois – optimisée pour les processeurs M1 Pro et M1 Max, Pixelmator Pro 2.3 Abracadabra arrive donc avec des outils de suppression d’arrière-plan et de sélection de sujet dont le fonctionnement est largement automatisé.
Les nouveaux outils de Pixelmator Pro 2.3
Comme son nom l’indique, la fonctionnalité Remove Background permet la suppression de l’arrière-plan des photos en un simple clique. Si un fond d’une autre couleur est appliqué après cette opération, l’utilisateur peut ensuite décontaminer les couleurs, c’est à dire effacer toute trace résiduelle de l’arrière-plan d’origine. La fonctionnalité bénéficie de plus de l’intégration de Pixelmator Pro au système d’exploitation macOS : plutôt que d’avoir à ouvrir le logiciel, il est en effet possible d’ajouter la suppression d’arrière-plan aux menu des actions rapides du gestionnaire de fichiers Finder.
L’outil Select and Mask autorise quant à lui la sélection automatique d’un sujet et la création d’un masque ou d’un calque à partir de cette sélection. Si cette fonctionnalité demande elle aussi un unique clique pour être activée, l’utilisateur est ensuite en mesure d’affiner la sélection créée à l’aide d’un pinceau assisté par l’intelligence artificielle (outil Refine Edge Brush) ou de façon totalement automatique (bouton Smart Refine).
Dans le billet de blog dévoilant la nouvelle version du logiciel, l’éditeur Pixelmator nous informe que ces nouveaux outils fonctionnent grâce à trois différents algorithmes d’apprentissage automatique (ou machine learning). Le premier trouve le sujet au sein de l’image et définit grossièrement ses contours, le deuxième améliore la sélection grâce à une reconnaissance plus fine de ces mêmes contours, tandis que le troisième procède donc à une décontamination des couleurs afin que le sujet soit plus facilement intégré à un nouvel arrière-plan.
Prix et disponibilité
Étant uniquement compatible avec le système d’exploitation macOS, Pixelmator Pro est disponible sur l’App Store. L’acquisition d’une nouvelle licence est actuellement possible au tarif de 19,99 €, tandis que la simple mise à jour vers la version 2.3 est gratuite.
Source : Pixelmator
0 commentaire
Ajouter le vôtre