Conçu par 2 dingues de la lumière, Duncan Frazier et Steve McGuigan, Pixelstick est un nouveau gadget de fantaisie qui permet de créer les light painting de demain. Attention, choc visuel !
…………………………
Le light painting, ce sont ces fameuses peintures lumineuses de longue exposition, réalisées dans des ambiances très urbaines, que l’on voit apparaître sur la toile.
C’est en 1889 que l’artiste Georges Demeny créé la première photo de light painting en attachant des ampoules à incandescence aux vêtements de son assistant, avec une exposition longue. 124 ans plus tard, les photographes continuent d’explorer cette technique et de créer des images aux lumières colorées.
On choisit la durée de l’exposition – de quelques secondes à quelques heures – et on déplace une source de lumière à l’intérieur du cadre.
Les newyorkais Duncan Frazier et Steve McGuigan se sentaient un peu frustrés par les possibilités limitées de cette technique : cadre fixe, écritures lumineuses mais pas de véritable « peinture ».
Avec le Pixelstick, ils décident de révolutionner cette technique. Ce boitier aluminium se compose de 198 full-LED de couleur RVB et lit les images créées dans Photoshop (ou tout autre éditeur d’image) contenues dans une carte SD.
Chaque diode correspond à un seul pixel de l’image. Les images peuvent donc être de 1 à 198 pixels de haut et de milliers de pixels de large. Le manche en aluminium est perpendiculaire et possède une partie secondaire mobile, permettant de réaliser des images en mouvement.
Ce beau jouet offre des possibilités visuelles quasi infinies et permettent des animations vidéos encore jamais vues !
Retrouvez le projet de Duncan Frazier et Steve McGuigan sur Kickstarter.
…………………………
+ via
5 commentaires
Ajouter le vôtreLes projets précurseurs sont :
Celui-ci est lui même fortement inspiré de plusieurs projets ouverts d’artistes.
http://yourban.no/2011/02/22/immaterials-light-painting-wifi/
https://sites.google.com/site/mechatronicsguy/lightscythe
Nos deux gars ont perfectionné à l’extrême les idées de génie de nos artistes et ont surtout industrialisé le concept. En même temps leurs démos arrachent bien. J’EN VEUX UN !!!! TOUT DE SUITE.
Les deux sites à voir précurseurs sont :
https://sites.google.com/site/mechatronicsguy/lightscythe
http://yourban.no/2011/02/22/immaterials-light-painting-wifi/
Voici aussi ce qu’on peut faire à l’aide de composants électroniques et la photo :
http://labaixbidouille.com/fablab/experimentations-photographiques-en-numerique/
Merci 🙂
[…] L’article de lense est très bien donc je ne peux que vous conseillez de le lire et éviter de le plagier. http://www.lense.fr/2013/11/08/pixelstick-le-futur-du-light-painting/ […]
Bonjour, super article
Je me permets de vous citer dans le mien et de rajouter que ce projet s’inspire de projets ouverts existants depuis quelques temps. J’avais en projet de m’en fabriquer un
http://learn.adafruit.com/light-painting-with-raspberry-pi/
Je pense peut être toujours le faire mais je suis aussi heureux de participer à ce projet kickstarter. Cela va être énorme ^_^
Merci à vous.
Ça a l’air sacrément intéressant comme concept !