Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Platyball : la rotule ball repensée par les créateurs de Platypod

L’équipe de Platypod, l’alternative au trépied la plus compacte au monde, tease un nouvel accessoire pour les photographes et vidéastes. La Platyball est une rotule ball d’un nouveau genre, annoncée comme révolutionnaire. Elle aura très bientôt droit à sa campagne de financement participatif sur Kickstarter.

Platypod est un système unique en son genre pour stabiliser son appareil photo ou sa caméra vidéo. Pensé pour être transportable, il s’adapte à peu près à tous les terrains. Si le Platypod d’origine a évolué en une véritable gamme, la marque a aussi développé de nombreux accessoires.

Jusqu’ici, sur le site de Platypod, on pouvait voir les rotules recommandées par la marque pour une utilisation sur leur système. Il semble que l’équipe de Platypod ait finalement décidé de créer sa propre rotule. Celle-ci est parfaitement adaptée au Platypod, mais pas seulement.

En effet, la Platyball semble aussi être une rotule d’un nouveau genre, à la pointe de la technologie.

Deux modèles : Platyball Ergo et Platyball Elite

Sur le site Kickstarter où la campagne est annoncée mais pas encore lancée, les informations sont peu nombreuses. Mais on peut quand même voir qu’il y aura deux modèles : le modèle Ergo et le modèle Elite.

Au vu des images, on comprend qu’on a à faire à deux modèles imposants dans leur format, mais que la différence notable se situe sur le modèle Elite dans l’intégration d’un écran LCD. Cet écran LCD intègre deux petits boutons poussoirs rouges intégrés à même l’écran.

A quoi peut donc servir ce type d’écran sur une rotule ball ? Pour l’instant, cela reste un mystère, mais on peut voir que l’écran est divisé en 4, avec une partie qui montre le niveau de charge de la batterie. Pour le reste, il faudra attendre la présentation, imminente.

Ce que l’on peut déduire de la vidéo

La vidéo qui montre (rapidement) la toute nouvelle rotule permet quand même d’avoir quelques informations. En effet, on peut voir quelques unes des spécificités de ce modèle.

Une des fonctionnalités que les créateurs de Platyball n’ont pas montré est l’utilisation de l’écran LCD, qui constituera certainement l’aspect le plus étonnant de cette rotule.

Les informations que l’on peut tirer de la vidéo concernent donc les spécificités « traditionnelles » de la rotule, même si on aperçoit bien l’écran LCD à plusieurs reprises.

Une rotule imposante

Le format de cette rotule est assez impressionnant. Elle fait penser au premier coup d’oeil à un vieux microphone radio. Elle se situe donc presque à l’opposé de la logique du platypod en termes d’encombrement.

Qu’il s’agisse de la base pour la fixation, de la tête elle même, ou encore du corps et de la partie qui se fixe sous l’appareil, la rotule PlatyBall est impressionnante. Elle donne aussi une impression de très bonne qualité de construction.

Un système de réglage simplifié

On peut voir à l’avant de cette rotule un système de gachettes qui permet de rendre libre la rotule ou de la bloquer d’une simple pression du doigt.

La présence de deux gachettes laisse penser que les deux axes de rotation sont réglables de cette manière, individuellement, ou ensemble.

Utilisable en vidéo

Cette rotule ball est aussi pensée pour la vidéo. Souvent, les rotules vidéo sont différentes de celles photo, pour pouvoir effectuer un suivi fluide.

Mais dans la vidéo, on voit bien que cette rotule peut être utilisée aussi bien en usage photo (où on bloque les deux axes) qu’en usage vidéo, ou on laisse libre l’axe horizontal.

Orientable en mode portrait

Toutes les rotules Ball ne permettent pas une orientation en mode portrait. Dans la vidéo, on peut voir que cette rotule le permet. On peut aussi constater qu’en mode portrait, il est possible de laisser l’axe horizontal libre et effectuer un suivi.

Compatible avec les trépieds classiques

Bien sûr, une telle rotule n’allait pas être réservée uniquement au système Platypod de la marque. Mais la vidéo surprend par le fait que toutes les images montrent cette rotule utilisée sur un trépied classique.

L’entreprise semble donc dissocier son système de rotule du Platypod, en tout cas en termes de communication. La Platyball devrait donc permettre à la marque de conquérir un nouveau marché, et pas seulement de positionner cette rotule comme un accessoire pour le Platypod.

Lancement imminent

La rotule Platyball sera présentée pour la première fois le 15 janvier, à l’occasion de l’émission « The Grid » de Scott Kelby, qui présentera les fonctionnalités de cette rotule. On saura enfin à quoi peut bien servir l’écran LCD et donc les fonctionnalités logicielles de la rotule Elite.

Le lancement de la campagne Kickstarter devrait avoir lieu juste après cette présentation, et permettra de connaître prix, date de disponibilité, différences entre les deux modèles.

A noter : un platypod ultra sera offert à tous les participants à la campagne de financement en plus du modèle platyball choisi. Cette offre ne sera valable que le premier jour de la campagne.

Source : Platyball

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser