Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Plongée dans le système policier aux US avec Joseph Rodriguez

A partir du 5 février, le Bronx Documentary Center accueille une exposition virtuelle sur le travail de Joseph Rodriguez, photographe pour la police de Los Angeles en 1994. Ce reportage, censé dorer le blason de la LAPD, témoigne aujourd’hui des contradictions du système policier américain et résonne particulièrement avec les mouvements anti-racistes aux Etats-Unis. (Photo d’ouverture : © Joseph Rodriguez)

Le Bronx Documentary Center de New York avait programmé une exposition photo sur le travail de Joseph Rodriguez, reporter de la LAPD en 1994. Joseph Rodriguez: LAPD 1994 a dû être annulée à cause du Covid-19 mais le centre d’art a tenu tout de même à présenter une exposition online. A partir du 5 février, il sera donc possible de se plonger virtuellement dans cette archive photographique particulière en se rendant sur le site LAPD 1994.

En cette année où des millions d’américains sont descendus dans les rues pour exiger des changements dans la stratégie, la formation et le déploiement de la police, le Bronx Documentary Center (BDC) estime que la série de photos et le livre de Joseph Rodríguez qui vient de sortir, LAPD 1994, pourrait grandement contribuer au dialogue.

Couverture du livre © Joseph Rodriguez

L’exposition en ligne du BDC avec des images et des textes du livre de Rodríguez nous donne un regard proche et personnel sur la figure du policier, sur les victimes et les auteurs de violences dans les communautés ouvrières de Pico Union, Rampart et South Central Los Angeles.

Bien que les photos aient été prises il y a plus de 25 ans, elles servent de repères pour éclairer le chemin de la société américaine actuelle, marquée par des débats sur le maintien de l’ordre, la violence et l’incarcération. Comme l’écrit Rubén Martínez dans son introduction, l’ensemble de l’œuvre de Rodríguez englobe visuellement « un moment qui a déchiré l’âme de l’Amérique ».

Alors que les Etats-Unis et le monde entier ont été traversés par l’inarrêtable vague Black Livers Matter, ce reportage assume une signification différente et il est plus que jamais d’actualité. Les questions qui étaient déjà autrefois posées sont à nouveau sur le devant de la scène : à quoi sert la police ? Qui défend-elle ? Peut-elle utiliser la violence pour accomplir sa mission d’ordre et de respect des lois ?

© Joseph Rodriguez

Les photos du LAPD 1994 montrent la subjectivité de Joseph Rodríguez tout autant que celle des policiers et des civils, qui sont les victimes et parfois les auteurs de violences. Le photographe n’a pas peur d’humaniser les policiers, mais les images montrent aussi le côté plus sombre de ce métier et de ces personnes qui sont supposées protéger la population sans différences de traitement.

Le lancement de l’exposition sera accompagné d’une conférence Zoom avec Joseph Rodriguez et les écrivains Rubén Martínez et Lauren Lee White accessible ici. Pour se procurer un exemplaire de la publication, rendez-vous sur la page Kick Starter qui a permis d’auto-éditer cet ouvrage.

L’exposition est organisée par Michael Kamber et Cynthia Rivera. Le site web de l’exposition a été conçu par Cynthia Rivera.

Source : lapd1994bdc.org

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser