Une série de photos peut-elle se réclamer à la fois d’un reportage sportif, un documentaire social et un plaisir esthétique pour les yeux?
Oui, selon James Dodd, jeune photo-journaliste anglais et membre fondateur du collectif Statement images. Avec Olympic Dreams, il nous emmène à la rencontre de tous jeunes athlètes anglais.
Plongeons la tête la première dans la cours des grands.
…………………………
A l’approche des Jeux olympiques de Londres, le budget des sports a dramatiquement augmenté. Sachant que le monde entier aura bientôt les yeux rivés sur le pays, la majeure partie du financement est utilisée pour repérer les jeunes talents et pour les entraîner de façon intensive, cherchant à créer une armée de médaillés potentiels.
La série de Dodd, outre son rendu esthétique incontestable (compositions très graphiques et belle maîtrise technique) est un reportage sur ces petits espoirs de la nation, soumis à une pression mentale et physique énorme.
Un regard touchant sur des enfants que la société immerge dans un monde d’adulte.
Pour continuer ce voyage subaquatique, on vous invite à (re)découvrir la surprenante série OmniPhantasmic de Neil Craver dont nous vous parlions il y a quelques mois…
Ou cette Thematics, où les gouttes d’eau ne se ressemblent pas.
…………………………
+ le site de James Dodd pour découvrir la série complète
4 commentaires
Ajouter le vôtreTrès beau jeux de lumière et d’ombres. C’est tout simplement magnifique.
L’eau et le noir et blanc, quand c’est réussi, c’est réussi.
Comment allier reportage photos et plaisir de prise de vue. C’est sympa de voir ce genre de photo reportage qui fait « plus » que raconter un évènement mais qui cherche aussi à le mettre en valeur un maximum sur l’aspect graphique.
Joli NB bien contrasté et bien géré aussi.
La toute première ainsi que la 3ième en partant de la fin je les trouve vraiment magnifique, ces petites silhouettes plongées dans l’immense bassin.
beaux*