Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

PNJ Pocket : un nouveau concurrent pour l’OSMO Pocket

La marque PNJ, spécialisée dans les drones, caméras d’actions et objets connectés, vient d’annoncer le lancement de la PNJ Pocket, une mini caméra 4K stabilisée qui fait bien sûr penser à l’OSMO Pocket de Dji.

Depuis quelques années, aux côtés des caméras d’action “traditionnelles” est apparu un nouveau format, porté par Dji. Il s’agit d’une caméra miniaturisée fixée sur un stabilisateur 3 axes.

Ce type d’appareil, en plus d’être très portable, permet de réaliser des vidéos stabilisées particulièrement fluides. Et ce format s’adresse à un public différent de celui des caméras d’action. Si Dji est le précurseur de cette approche avec l’OSMO Pocket, d’autres marques ont lancé récemment des formats similaires. On retiendra par exemple Fimi Palm, ou encore le modèle Removu K1.

PNJ se lance donc aussi dans la bataille avec la PNJ Pocket. L’entreprise propose donc une caméra 4K avec une nacelle stabilisée sur 3 axes. On retrouve aussi un écran tactile permettant de piloter la caméra ainsi qu’un retour vidéo.

Photo et vidéo

La PNJ Pocket est équipée d’un capteur CMOS 1/3,06″. Elle peut enregistrer des vidéos 4K stabilisées à 30 images par seconde au format MP4. Elle pourra aussi filmer en Full HD à 60 images par seconde.

En plus de ce mode vidéo classique, vous pourrez réaliser des vidéos en Slow Motion et des timelapses. Enfin, il est possible d’utiliser le PNJ Pocket comme webcam en la reliant à son ordinateur (windows).

Le mode photo permet de prendre des photos de 12 mégapixels au format JPG d’une résolution de 4 000 x 3 000 pixels.

Nacelle stabilisée sur 3 axes

La stabilisation motorisée sur 3 axes de la nacelle a pour but de générer un rendu fluide, surtout couplée à une stabilisation électronique (EIS). La rotation des axes (contrôlable) va de -230 à + 50 degrés, avec un roulis à 45° et une inclinaison allant de -95 à + 50 degrés.

La nacelle stabilisée est pilotable de manière intuitive via l’écran tactile, mais permet aussi de recentrer la caméra en 1 clic, de passer en mode selfie, portrait, paysage, et de réaliser un suivi de sujet lent ou dynamique.

Ecran tactile

La PNJ Pocket est équipée d’un écran tactile qui permet de cadrer de manière optimale, mais aussi de diriger la caméra. Il suffit pour cela d’exécuter un glissement vers le haut, bas, gauche ou droite pour que la nacelle suive ce mouvement.

 

L’écran, en plus de servir de retour vidéo affiche le mode d’enregistrement actif, ainsi que le niveau de batterie ou les informations concernant la carte SD. Les paramètres du stabilisateur sont aussi accessibles via cet écran tactile, tout comme la résolution et la fréquence d’images.

Application

L’application Pocket Gimbal sous Android et iOS est gratuite, et permet entre autres de retrouver les réglages de la PNJ Pocket, ainsi que de transférer les vidéos réalisées sur son smartphone.

Autres caractéristiques

Les dimensions réduites (12,95 x 3,8 x 4,15 cm) et le poids plume de 134 grammes de la PNJ Pocket permettent de l’emporter facilement avec soi dans toutes ses activités.

Sa batterie Lithium Ion de 3,7 V et 1 600 mAh offre une autonomie de 140 mn et nécessite 90 minutes de chargement. Un témoin de charge est présent sur le stabilisateur. Il passe du rouge au vert lorsque la charge est complète.

La fente pour micro-SD (non fournie) peut accueillir des cartes jusqu’à 128 Go en UHS-1. La PNJ Pocket possède aussi haut parleur, une prise casque, une prise USB-C, un pas de vis ¼” à la base du manche, et une fixation pour la dragonne.

Prix et disponibilité

Le positionnement de la PNJ Pocket est dans la philosophie de PNJ qui propose régulièrement des alternatives à des produits plus connus, mais à un prix inférieur.

La PNJ Pocket ne coûte donc que 229,99 €, un positionnement agressif qui reflète certes une politique de prix, mais aussi des spécifications parfois en retrait par rapport à d’autres modèles. On ne trouvera pas en effet ici d’enregistrement 4K à 60 images par seconde, le capteur est plus petit que celui de ses principaux concurrents, et certains trouveront certainement l’esthétique assez basique par rapport à d’autres modèles. Mais en contrepartie, le prix est très compétitif.

Il faudra donc attendre de voir ce que donne la PNJ Pocket sur le terrain pour pouvoir le comparer réellement à ses concurrents.

La caméra PNJ Pocket est déjà disponible sur le site de PNJ, et devrait faire sous peu son apparition chez les principaux distributeurs français spécialisés dans la photo et vidéo.

Elle est livrée avec un câble USB de type C, un étui en silicone, et une dragonne.

Source : PNJ 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 4 ans et 8 mois

Mon premier test me permet de découvrir un appareil sympa à utiliser, malgré un mode d’emploi un peu compliqué. Le PNJ pocket est très réactif. Il passe de zones peu éclairées à des contre-jours sans problème. La visite d’un cinéma, en règle générale peu lumineux, en passant de la cabine de projection à la salle, donne des images très correctes.
Reste à maitriser la bête !
Petite remarque : L’appli ne fonctionne que sur ma tablette Lénovo… impossible sur smartphone.
A suivre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser