Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Pocketography : le boom de la photophonie résumé en quelques visuels

Rien de tel qu’un graphique détaillé – limpide et ingénieux – pour nous rendre facilement compte de l’évolution de notre manière de prendre des photos, des premiers modèles à nos smartphones actuels. Pocketography fait le point pour nous.

…………………………

iStockphoto s’y colle et nous livre dans sa dernière infographie quelques points élémentaires à savoir de la démocratisation globale du smartphone. Une infographie (complète, ici en PDF) morcelée en cinq idées faisant le bilan sur l’impact de la photo mobile (ou photophonie) dans nos vies, dans notre façon de concevoir et consommer la photo de nos jours.

1. Les téléphones portables dans le monde

Les chiffres sont édifiants, les téléphones mobiles continuent de se répandre comme traînée de poudre à travers le monde. Détail intéressant : cette année, pour la première fois, les smartphones se vendront plus que les téléphones portables.

2. Le temps d’une photo

Avec la démocratisation des smartphones, la photo devient social. Temps de latence réduits et partage instantané vont dans ce sens. De l’attente à l’immédiateté, la posture du photographe change.

3. La photo consumériste

Facebook a changé la donne : la photo devient un moyen de renseigner visuellement son entourage de ses habitudes de consommation, de ses activités. D’où cette allégorie avec des pièces qui illustre parfaitement l’explosion du contenu et la banalité de son propos.

4. Bataille de (méga)pixels

Partant de résolutions risibles comparées à nos Reflex, les smartphones ont pris du galon ces dernières années du côté de la qualité d’affichage. Au point qu’il devient de plus en plus difficile de distinguer les deux supports.

5. Le photojournalisme nouveau

Consécration pour les smartphones que l’on voit de plus en plus dans les mains des photojournalites. Sur Instagram ou aux Jeux de Londres 2012 , la photo mobile prend de plus en plus ses aises, la faute à des fonctions de partage ultra rapide et une qualité de moins en moins discutable par rapport aux Reflex. Sans compter les attraits d’un nouveau type de format, de support, qui ne laisse pas indifférent les photographes les plus curieux.

…………………………

+ Pocketography (en PDF)

+ via

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser