L’étude d’appareil photo Socialmatic, qui a fait le tour du web l’année dernière, devrait voir le jour l’année prochaine, sous l’impulsion de Polaroid. Bonne idée ? Pas si sûr…
…………………………
Une drôle d’annonce à fait lever des sourcils hier : Socialmatic, le concept d’appareil photo basé sur Instagram, sera réellement fabriqué et distribué sous la marque Polaroid début 2014. Pour rappel, nous vous présentions Socialmatic dans cet article. Voici ses premières specs :
- Design inspiré de l’icône d’Instagram
- Basé sur Android
- Filtres intégrés
- Dimension sociale : on peut partager via le réseau Socialmatic, Facebook, Instagram, Twitter, Email ou MMS
- Imprimante de stickers intégrée
- Gestion du QR Code
- 16Go de stockage interne, slot SD, WiFi et 3G
Si beaucoup ont vite conclu au vrai retour de Polaroid avec le vrai héritier de leurs instantanés (Android + Imprimante intégrée), nous y voyons surtout une bien mauvaise idée. Voici nos arguments, parmi d’autres :
- Ils vont se prendre un procès : Instagram n’autorisera certainement pas un projet tierce surfer sur sa popularité avec un produit qui fait croire à une filiation. Socialmatic et Polaroid ont déjà commencé à se protéger en annonçant que les rendus actuels ne refléteront pas l’appareil final.
- Personne ne voudra sortir un tel appareil en public : très séduisant en image de synthèse, le Socialmatic est quand même une autre paire de manche à sortir en public…
- Qui veut acheter un autre appareil que son smartphone, si ce dernier fait moins de choses qu’un smartphone ?
- Polaroid n’est bien sûr qu’une marque fantôme : on ne connait pas grand chose de C&A Marketing, l’entreprise qui détient désormais les droits d’exploitation de la marque.
- La dernière fois que Pola a sorti un appareil photo sous Android, eh bien…
- Pas de spécifications (optique, capteur), pas de prix, pas de date précise : ça sent plus le coup marketing que le projet photo
- Non vraiment, vous sortiriez ça en public ?
Socialmatic était une jolie étude personnelle et aurait dû le rester. Le voici maintenant devenu un projet opportuniste, sûrement motivé par un appât du gain à court terme et une envie désespérée de faire fructifier le nom encore vivant d’une marque bien morte.
…………………………
+ via
6 commentaires
Ajouter le vôtreOu es ce que je pourrais men procuré une??
[…] Lire l’intégralité de cet article sur lense.fr […]
En même temps Instagram c’est laaargement inspiré du polaroid 1000 pour son logo, ça serait quand même lle comble que Pola se reprenne un proçès ! 😀
D’ailleurs je me suis toujours demandé comment Polaroid avait pu laissé passer ça…
Je pense pas l’acheter parce que ça coutera une blinde, mais si c’était pas cher oui je me vois le sortir. Il suffit de regarder le succès des sites qui vendent des impressions sur aimant, montres, papier photo etc des photos Instagram. Les gens reviennent un peu à l’idée d’imprimer leur photo de les avoir physiquement. Donc je pense que cela peut marcher.
C’est vrai qu’on remarque un retour au tangible, comme on dit. Et c’est chouette ! Mais pourquoi aller s’encombrer d’un nouvel appareil, plutôt imposant en plus, sachant que notre smartphone nous permet déjà d’envoyer sa photo à un service en ligne qui nous l’imprimera sur un support de notre choix (aimant, toile…) ?
J’ai un peu de mal à croire en la réussite d’un tel projet, beau sur la papier, mais assez inutile dans la pratique.
Je suis d’accord sur l’idée d’imprimer, très séduisante. Mais ce qu’à montré Pola en la matière est vraiment mauvais : les pogo était catastrophiques en qualité et les recharges, très chères.