La société Polaroid annonce la sortie d’un nouveau film instantané en édition limitée. Baptisé Reclaimed Blue 600, issu d’un accident, il révèle les images dans un bleu profond.
Le Reclaimed Blue 600 a été conçu par un chimiste de l’usine Polaroid, ce film est issu d’une expérience accidentelle, qui a donné naissance à une chimie unique à base de matériaux recyclés, produisant des photos d’un bleu profond.
Le Reclaimed Blue 600 a été conçu par le chimiste de Polaroid, Brian Slaghuis lors d’expérimentation dans l’usine Polaroid. Il est le résultat d’un « accident » (comme beaucoup de découvertes au cours de l’Histoire) qui a donné naissance à une chimie à base de matériaux recyclés, produisant des photos d’un bleu profond.
Fruit du hasard
Brian Slaghuis a testé plus de 200 produits chimiques différents pour améliorer la qualité des films Polaroid. En utilisant un produit appelé TBHQ (Tertiary Butylhydroquinone), , il a découvert par hasard une nouvelle formule chimique qui produit des images d’un bleu intense sans nécessiter l’ajout de colorants.
Le film Reclaimed Blue 600 se différencie ainsi des autres films Polaroid duochromes ou monochromes, qui nécessitent l’ajout de colorants pour produire des couleurs. Le bleu de ce film est le résultat d’une réaction chimique unique entre les différents composants chimique qui le composent.
Le film Polaroid Reclaimed Blue 600 est compatible avec les appareils photo Polaroid 600, Polaroid Now et Now+, ainsi qu’avec l’imprimante Polaroid Lab.
Prix et disponibilité
Le film Polaroid Reclaimed Blue 600 est disponible dès aujourd’hui chez certains revendeurs et le site Polaroid au tarif indicatif de 16,99 euros.
Brève histoire de Polaroid
La société Polaroid, fondée par Edwin Land en 1937, est une icône de l’innovation et des prouesses d’ingénierie américaines. Polaroid a créé la photographie instantanée telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec le lancement de l’appareil photo Polaroid SX-70 en 1972, suivi d’innovations telles que le OneStep original, le film instantané couleur et les appareils photo et formats de films Polaroid 600 et Spectra. De nombreux artistes ont utilisé ces caméras qui les ont inspirés, y compris Andy Warhol, Helmut Newton, Robert Mapplethorpe, Maripol, Keith Haring et Guy Bourdin. Ils ont élevé Polaroid au statut d’icône culturelle.
Dans les années 1990 et 2000, l’essor de la technologie numérique a éclipsé la photographie instantanée et Polaroid a annoncé la fin de la production de films instantanés en 2008. Un groupe de fans de photographie instantanée nommé The Impossible Project est intervenu pour acheter la dernière usine Polaroid restante. Ils ont ainsi été les seuls à produire les films des appareils photo Polaroid vintage dans le monde. Au printemps 2017, le principal actionnaire de The Impossible Project a alors acquis le nom de Polaroid, redonnant à la photographie instantanée analogique la place qui lui revient sous le nom de « Polaroid Originals », entièrement dédié à la réinvention de la photographie instantanée analogique. En mars 2020, et après le grand succès de Polaroid Originals, les marques ont fusionné en une seule sous la même entité Polaroid.
Source : Polaroid
0 commentaire
Ajouter le vôtre