Polaroid propose son premier panneau LED à destination des photographes et vidéastes. Particularité : il est flexible.
L’éclairage continu révolutionne l’éclairage en photographie depuis l’avènement de la LED. Il faut dire que l’absence de chauffe et la faible consommation énergétique ont clairement changé la donne. Différents formats coexistent dans ce domaine, comme le Rotolight NEO 2, récemment annoncé, mais les panneaux LED sont le format le plus répandu.
Le panneau LED flexible : plus mobile, plus léger
Polaroid vient d’annoncer le lancement de son panneau LED Flexible. La marque n’est pas la première à lancer un panneau LED flexible, et de nombreuses marques se sont lancées sur le créneau.
L’intérêt de ces panneaux est avant tout la mobilité. Beaucoup de photographes ont apprécié la possibilité de replier leur panneau LED et de le ranger au fond du sac, sans parler de leur légèreté.
Si le panneau Polaroid peut être plié, attention à ne pas confondre avec des solutions comme le Flashbender de la marque Rogue, un modeleur de lumière pour flashs pliable auquel on peut donner la forme que l’on désire.
Le panneau lui-même a beau être flexible, il s’insère dans un cadre rigide. Une valisette contient les éléments pour rigidifier le système. L’intérêt est donc de pouvoir le ranger dans un espace plus petit qu’un traditionnel panneau LED.
Ce type de panneau flexible et modulable de 12 x 12 pouces, avec des LED produisent une lumière en 5600k, sans scintillement. Les 256 LED produisent jusqu’à 4500 lumens.
Point important pour la qualité du rendu : un CRI (color rendering index) >90. Le rendu des couleurs devrait s’avérer excellent. Il faut relativiser tout de même en disant que ce genre de rendu est essentiel en usage photographique ou vidéo.
Un filtre diffuseur, inclus avec le panneau, peut y être adjoint pour un rendu plus doux, particulièrement adapté à la photo de produits et de portraits. Enfin, une télécommande, également fournie, permet de régler l’intensité du panneau LED.
Un produit pas seulement commercialisé par Polaroïd
On peut aussi voir que plusieurs marques proposent le même produit sous leur propre nom, comme Neewer ou Samtian. L’explication tient au principe de marque blanche qui consiste pour un fabricant à proposer aux marques qui le désirent de vendre leur produit sous leur propre nom.
Si le nom de Polaroid est pour certains un plus, le même produit peut donc être trouvé pour une trentaine d’euros de moins en cherchant du côté des marques précitées.
Le panneau LED flexible de Polaroid est commercialisé sur le site Amazon des Etats-Unis au tarif de 124,90 $.
Source : Polaroid via TheDigitalPicture
0 commentaire
Ajouter le vôtre