Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Polaroid Z340 et Instaprint : le papier ne se rend pas

Un appareil photo et un projet d’imprimante éveillent notre curiosité : le Polaroid Z340 et Instaprint se basent sur le retour de la photo imprimée sur support papier, sans abandonner leurs racines numériques. Explications.

 

…………………………

C’était l’une des curiosités du dernier CES de Las Vegas : le nouveau boitier Polaroid reprend le vrai héritage qui a fait le succès de la marque au XXe siècle : Un appareil qui imprime vos photos.

La nuance en 2012 tient au fait que ce Z340 aux airs de 600 se base sur un capteur 14 MP et possède un écran arrière servant de viseur. Côté imprimante, il semble que ce soit la (décevante) PoGo et sa technologie Zink sans encre soit de la partie.

Désormais disponible en import chez Photojojo pour environ 230€ hors de frais de ports , le Z340 séduira surtout les nostalgiques plus que les amateurs de belles images.

…………………………

Plus original, le projet Instaprint propose lui des imprimantes automatiques et connectées au fameux réseau Instagram, qui vient d’ouvrir ses APIs.

Le système est simple : vous configurez chaque Instaprint pour imprimer (toujours avec une technologie sans encre) toute photo accompagnée d’un certain Tag, #lenseparty34, par exemple. L’imprimante va alors produire les images avec deux attentions supplémentaires : les descriptions et commentaires attachés sont également imprimés et une galerie en ligne dédiée archive toutes les images produites.

Idéal pour animer des soirées et évènements.

Démarré en 2010 comme un petit projet destiné à la location, Instaprint a connu un tel succès que Breakfast, la compagnie de Brooklyn derrière le projet vient de lancer un Kickstarter pour financer une production d’imprimantes destinées aux particuliers. On leur souhaite bonne chance.

…………………………

Dans une époque où les écrans sont devenus le principal support de l’image, on peut se demander si le Papier (au sens large du terme), plus lent, plus coûteux, possède encore sa place auprès du grand public. La force de Polaroid était le partage immédiat, un rôle désormais remplacé par les écrans arrière et les réseaux sociaux.
En offrant les deux possibilités, le Z340 possède une carte à jouer, sous réserve que ses performances suivent un minimum. Si vous en avez acheté un, nous serions ravi de lire votre avis !

Instaprint séduit, de son côté. Ce projet montre à quel point on peut redéfinir le rôle et l’impact d’une imprimante dans une ère numérique et éclatée. Même si Instaprint ressemble à  une lubie légèrement hipster, son succès montre que le matériel garde son poids affectif. Pour combien de temps encore ?

…………………………

+ Instaprint

+ Retrouvez toutes les spécifications les avis du Polaroid Z340 dans le Wiki Lense

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 9 ans et 6 mois

C’est assez génial de pouvoir imprimer une photo dans les secondes qui suivent la prise !

Rod
Il y a 12 ans et 7 mois

pour ma part, j’ai quasiment arrete le numerique pour ne faire que du pola (SX70 et Pola 195) … et j’espere sincerement que les films se trouveront encore d’ici quelques années, car une fois qu’on a regouté à ca, impossible de faire machine arriere.

Il y a 12 ans et 7 mois

Bonjour,
En attendant, je vous propose d’imprimer vos photos instagram et d’en faire des cartes postales avec l’application iPhone Momentic 🙂

[…] quoi de plus logique, donc, que de voir revenir sur le devant de la scène Polaroid avec son Z340 et Instaprint !? « La nuance en 2012 tient au fait que ce Z340 se base sur un capteur 14 MP et […]

[…] Via http://www.lense.fr Partager :FacebookTwitter Un Blog WordPress.com. | Thème : Imbalance 2 par WPShower. Archives […]

Il y a 12 ans et 7 mois

blan mal rasé, lise : pourtant, quand on regarde les chiffres, les taux d’impression dans les labos sont en baisse constante depuis des années et ces derniers ferment les uns après les autres.

Il y a 12 ans et 7 mois

Les gens (sensés) en ont assez du numérique. Ils reviennent à l’impression traditionnelle…
C’est un fait !

Il y a 12 ans et 7 mois

Nan. Myspace s’est suicidé…

Avatar par défaut
blanc mal rasé
Il y a 12 ans et 7 mois

Encore une analyse bas-du-front signée Lense.fr

L’impression sur papier ne s’est jamais aussi bien portée avec le numérique. Sans parler des livres que les gens créent pour des occasions spéciales.

Avatar par défaut
Ewaah
Il y a 12 ans et 7 mois

Arrêtez, c’est de l’arnaque !!!
Ce n’est pas du Polaroïd , mais juste une simple imprimante portant le nom de pola .. c’est désolant de voir que ça peut marcher .

Petit retour au origine du nom :
Polaroïd vient de polariser, une des étapes physico-chimique du processus de génération de l’image sur le papier photo ( le vrai , celui qui est PHOTOSENSIBLE & et non pas le papier photo d’aujourd’hui qui n’est autres qu’une futile copie de l’aspect brillant du papier RC )

Il y a 12 ans et 7 mois

WordPress as t’il tué Pixelpost :(((

Il y a 12 ans et 7 mois

Yep.

Facebook a-t-il tué Myspace ?

Avatar par défaut
iznogoud
Il y a 12 ans et 7 mois

le cd a tué la cassette? oui
le dvd a tué la VHS ? oui
omar m’a tuer? oui
ça marche aussi…

Avatar par défaut
jean françois
Il y a 12 ans et 7 mois

L’automobile a t elle tuée le vélo? nan
L’avion a t il tué le train? nan
La télévision a t elle tuée la radio? nan
Video kills the radio stars? nan
Internet a t il tué la télévision? nan
Les ebooks on t il tué le livre? nan
La photo numérique a t elle tué l’argentique? nan

Les écrans ne tueront pas les tirages.
non plus.

C’est la théorie des couches

Jean François (industriel du BTP)

Il y a 12 ans et 7 mois

L’écran a quand même tué bien du papier, avec Kodak qui fait faillite, Fuji qui arrête 99% de ses mini labos etc.

Et l’argentique est bien morte au sens industriel du terme : plus personne n’en fait, sauf certaines niches. L’argentique survit avec quelques fans et l’occasion. Mais à ce moment, rien n’est mort, s’il y a toujours un fan 🙂

Il y a 12 ans et 7 mois

a-t-il*

Il y a 12 ans et 7 mois

Et Dotclear alors !

Avatar par défaut
seb
Il y a 12 ans et 7 mois

C’est un peu un raccourci facile de dire que le grand public se détourne de l’impression parce qu’il se détourne des labos, surtout a une époque où tout le monde dévellope son propre service d’impression de photo/livre/etc jusqu’a ios 5 qui permet d’envoyer une carte postale d’une de ses photos en deux clic.
‘fin bon, Lense quoi…

Sinon pour ceux qui ne savent pas choisir entre analogique & numérique, il y a l’option Fuji PIVI qui imprimme sur un papier style instax mini des fichiers numérique (voir un bidule vivitar d’occase qui le fait sur du pack 100, genre fuji fp100c)

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser