L’exposition Pop Icons de Benoît Lapray s’invite au Bercy Village : les spectateurs pourront découvrir ainsi ses clichés mêlant monde réel et sciences fiction. Les héros et héroïnes de la pop culture s’invitent dans des paysages on ne peut plus réalistes. Du 19 mai au 18 septembre. (Photo d’ouverture : The quest for the absolute © Benoît Lapray)
Du 19 mai au 18 septembre prochain, amateurs de photographie et fans incontestés de culture populaire pourront (re)découvrir les œuvres de Benoît Lapray, photographe mêlant imaginaire et réalité. Dans ses clichés hyperréalistes, il invite dans le monde réel des super-héros et des personnages de la pop culture. Les spectateurs pourront ainsi se balader dans le Bercy Village à la découverte de l’exposition Pop Icons.
Photographe et retoucheur professionnel, Lapray donne vie à un univers singulier qui connaît un immense succès en France et à l’international depuis de nombreuses années. À travers ses clichés alliant l’utilisation de techniques variées, de l’argentique à la 3D, l’artiste s’amuse à transformer la réalité en y intégrant personnages de fiction et célèbres héros de Pop Culture.
L’exposition met en avant deux séries : Monuments et The Quest for the Absolute. Dans la première, nous voyons les icônes de la culture urbaine prendre la place des figures historiques de Paris et trônent fièrement dans le paysage s’apparentant ainsi à de véritables monuments. Nous reconnaissons par exemple les Stormtrooper de Star Wars ou bien les personnages du dessin animé Pokémon.
La série The Quest for the Absolute, se veut plus éloignée de la représentation commune des super-héros, loin des combats et de leur lutte permanente pour sauver le monde. Les personnages se retrouvent dans des paysages naturels contemplatifs, confrontés à la paix et au calme de ces environnements. Cette série, visible au passage Saint-Vivant, est une étrange combinaison de pop culture et photo de nature exprimant une grande plénitude et donnant à ces personnages célèbres des airs humains.
Avec cette exposition, Bercy Village promet une véritable immersion dans le monde de la
culture populaire et fait écho à la vision de Benoît Lapray : « Une photographie doit nous
raconter une histoire ».
Exposition gratuite et accessible à tous du 19 mai au 18 septembre 2022 dans les passages de Saint-Emilion et Saint-Vivant. Les 14 photographies de la série MONUMENTS sont à retrouver dans le passage Saint-Emilion et les 16 photographies de QUEST FOR THE ABSOLUTE seront dans le passage Saint-Vivant.
Source : bercyvillage.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre