Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portez de Bonnes Chaussures : le guide de Magnum

À l’occasion de son soixante-dixième anniversaire, Magnum Photos, en partenariat avec LenseCulture offre un guide gratuit. Un clic vous permettra de télécharger cette bible mêlant conseils, astuces et photographies.

«  Portez de Bonnes Chaussures ». Non, il ne s’agit pas d’un guide de randonnées. Un livret de mode ? Non plus. Il faut lire le sous-titre pour comprendre : « Les conseils des photographes Magnum ». Ce manuel est le fruit de l’association de deux acteurs majeurs du monde de la photo : Magnum Photos et LensCulture. Il marque aussi le soixante dixième anniversaire de Magnum. A cette occasion, plusieurs photographes de l’agence livrent leurs témoignages et leurs conseils. De grands photographes comme Martine Franck, Steve McCurry et Martin Parr s’expriment à travers cinq sections : apprentissage, vision & voix, passion, cohérence et risque.

SPAIN. Benidorm. From ‘Common Sense’. 1997, © Martin Parr

Le guide s’ouvre avec un premier chapitre intitulé « apprentissage ». Les conseil d’Abbas est tout simple : « Prenez une bonne paire de chaussures et… tomber amoureux ». Martine Franck évoque la pratique, tout simplement : « mon conseil aux photographes est de sortir et de prendre des photos ». Certains suggère d’explorer tous les genres et les disciplines de la photo : le photojournalisme, la photo de mode, le nu ou encore le portrait. Car c’est en essayant que l’on apprend. La question des mentors en photographie fait apparaître deux écoles : ceux pour qui il ne faut pas s’inspirer du travail des autres et ceux qui préconisent une étude approfondie des grands photographes ayant marqué l’histoire. Parmi tous les citations-conseils, nous avons retenu celui d’Alex Majoli : « Je conseillerais de lire beaucoup de documentations et de regarder le moins possible les travaux des autres photographes. Travaillez tous les jours, même si vous n’avez pas de commande ni de travail rémunéré, travaillez, travaillez pour l’expérience et pas pour les éditeurs ni les concours. Collaborez avec des gens qui ne sont pas forcément des photographes mais des gens que vous admirez. La clé de l’apprentissage c’est la “participation” ! ».

Ne pensez jamais que la photographie est facile. C’est comme la poésie dans le sens où il est facile de faire quelques rimes, mais quelques rimes ne suffisent pas à faire un bon poème.” Chris Steele-Perkins.

G.B. ENGLAND. Blackpool. 1982 © Chris Steele-Perkins

Vision & Voix. La photographie est une langue à part entière et le photographe est un poète. Chaque photographe développe sa langue et son approche personnelle : paysage, photo de rue, portraits…  Regarder son entourage permet au photographe de trouver sa propre vision, sa voix. Il est aussi nécessaire de s’écouter, de faire « confiance à son instinct ». Constantine Manos nous confie que ses meilleures photos sont des « surprises ».

« Soyez vous-même. Ne copiez personne », Harry Gruyaert

Les trois dernières sections intitulées « Passion », « Cohérence » et «  Risque » révèlent moins de conseils que les deux premiers chapitres. Les témoignages sont néanmoins utiles. Thomas Dworzak ne peut concevoir une photo sans avoir vécue une expérience passionnante au préalable. Une bonne photo doit être cohérente ou du moins doit raconter une histoire cohérente : la combinaison récit/image est primordiale pour Mikhael Subotzky. Enfin, impossible de réaliser le cliché parfait sans prendre de risque et la parole de Jonas Bendiksen est très explicite :« Jetez-vous d’une falaise -au sens figuré. La photographie est un langage. Cherchez ce que vous voulez exprimer avec. Qu’est-ce qui vous intéresse ? Quelles questions voulez-vous poser ? Ensuite, faites-le, et lancez-vous : parlez de votre sujet en utilisant la photographie. Consacrez-lui un corpus. »

VENEZUELA. Caracas. 2006. Reflection in window in Altamira © Christopher Anderson

En plus des précieux conseils qu’il nous livre, le guide «  Portez de Bonnes Chaussures, Les conseils des photographes Magnum » permet de redécouvrir de très beaux travaux. À vous de jouer ! Il ne vous reste qu’à cliquez, téléchargez et…photographiez !

Par ailleurs, LenseCulture et Magnum Photos ont lancé la deuxième édition des Magnum Photography Awards.

Informations pratiques

  • Catégories : documentaire, Beaux-Arts, Ouverte, Portrait, Photo de Rue, Photojournalisme.
  • Jusqu’au 16 mai 2017.
  • Il n’y a pas de critères particuliers : tout le monde peut participer.
  • Les Gagnants, Finalistes, et lauréats participeront à une exposition numérique à la Photographers’ Gallery de Londres.

Pour s’inscrire au concours : www.lensculture.com/magnum-photography-awards-2017

Pour télécharger le guide « Portez de Bonnes Chaussures, Les conseils des photographes Magnum » :  www.lensculture.com/articles/magnum-guide

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser