Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portrait de Lenser : Fabien Perrot

Toutes les semaines Lense met en avant l’un de ses Lensers, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Cette semaine on vous présente Fabien Perrot. Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Fabien Perrot)

Les portraits de Fabien Perrot sont le témoignage de moments intimes entre le photographe et son modèle, traversé d’une douceur aérienne et un sens de la composition qui dépasse la photographie pour rentrer presque dans la peinture. Rappelant l’univers vaporeux de Paolo Roversi (dont on vous parlait ici), Fabien donne vie à des clichés entre réalisme, onirisme, mode et peinture.

Quel est ton rapport à la photographie ?

On peut dire que la photographie est pour moi omniprésente tant elle occupe la majorité de mon temps et de mes pensées. Que ce soit dans la recherche de la lumière, le travail de la composition, dans l’amélioration du traitement de mes images, pour que ça colle à l’image que j’ai en tête.

© Fabien Perrot
Comment as-tu commencé à en faire ?

J’ai commencé en 2000 ou 2001, en faisant des photos des amis avec qui je faisais du skateboard, ce n’était pas fameux du tout (rires).
J’étais très admiratif du travail photographique de Fred Mortagne, photographe et vidéaste de Skateboard. C’est certainement en voyant ses photos dans les magazines que la passion est arrivée petit à petit.
J’ai ensuite intégré la SEPR de Lyon pour y effectuer un CAP photo, plus ou moins par hasard car j’étais tombé sur une annonce dans une mission locale, un laboratoire recherchait un apprenti et voilà, c’était parti !

Quels sont tes sujets de prédilection ?

Le portrait sans aucun doute, même si j’aime aussi beaucoup la photo de rue et les natures mortes. J’aime le portrait car il y a un échange avec la personne, des rencontres, des idées apportées de part et d’autres et surtout des milliers de possibilités.

© Fabien Perrot

Le fait de réussir une photo que j’avais dans la tête est toujours une grande satisfaction (quand cela fonctionne bien entendu), il y a aussi une grande part de hasard ou « d’accident » qui peut parfois donner des résultats surprenants.

Quel matériel utilises-tu dans ta pratique ?

J’utilise principalement un Canon 6D équipé d’un 85 mm f/1,8 , ainsi que des optiques Pentacon (le 135 et le 200 mm). Pour la partie argentique, un moyen format Mamiya RZ67 et un 127 mm. Une chambre 4×5 Sinar F vient de compléter la collection

Qui sont tes photographes de référence ?

Le premier nom qui me vient à l’esprit c’est Paolo Roversi. il est pour moi un maître absolu de la photographie, une grande source d’inspiration. J’aime aussi beaucoup Dan Winters, Sarah Moon, Irving Penn ou encore Raymond Depardon, la liste est tellement longue..
Je passe beaucoup de temps à analyser les images des personnes dont j’admire les travaux photographique, ce qui m’aide beaucoup à progresser dans mes travaux personnels.
La musique et le cinema tiennent aussi une place importante dans mes recherches d’inspirations.

Auto-portrait – Fabien Perrot
Comment as-tu découvert, connu Lense ?

Il me semble que c’était par le biais de Facebook, un de mes contacts avait partagé une de vos publications, je me suis inscrit par la suite sur votre site.

Plus d’informations sur ce Lenser :
Instagram
Site Internet


Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser