Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portrait de Lenser : Jean-Marc Picard

Toutes les semaines Lense met en avant l’un de ses Lensers, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Cette semaine, nous vous présentons Jean-Marc Picard. Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Jean-Marc Picard)

Jean-Marc Picard côtoie la photographie depuis l’enfance. Depuis que, gamin, il s’amusait à explorer les albums photos chez Roger Violet, où sa mère travaillait. Aujourd’hui, la photo occupe une grande partie de son temps libre : architecture, détails du quotidien, coucher et lever de soleil…dans son approche, il aime autant les noirs et blancs de Brassai que les paysages colorés et vigoureux d’Isabella Tabacchi. Rencontre avec notre lenser de la semaine !

© Jean-Marc Picard
Quel est ton rapport à la photographie ?

Nous vivons dans un monde où la pression professionnelle est souvent importante et la photo est aujourd’hui un moyen pour moi de décompresser.
Quelle joie que de partir me promener avec mon appareil photo, sans but précis, mais simplement avec l’envie et l’espoir de revenir avec quelques clichés que j’aurai plaisir à travailler sur lightroom et à conserver. Du moment qu’il y en a au moins un que j’aime vraiment, je suis récompensé.
J’ai remarqué que parfois ce ne sont pas les photos que je pensais avoir réussies qui sont celles que je préférerais au final.
J’aime aussi beaucoup cette phase de développement des photos sur lightroom où l’on va une seconde fois laisser libre cours à sa créativité.
Le seul point négatif de ce loisir est qu’il est parfois très chronophage…

Comment as-tu commencé à en faire ?

Mon attirance pour la photo remonte à mon plus jeune âge. Quand j’avais 6-7 ans je passais une après-midi entière chaque semaine chez Roger Violet, rue de Seine, à feuilleter les albums de photos, chouchouté par les collègues de ma mère qui y travaillait. Je revois ces énormes albums bien rangés sur ces immenses étagères que ces dames atteignaient perchées sur des escabeaux.
Ce qui est amusant, c’est que jusqu’à il y a quelques mois rien n’avait changé chez Roger Violet depuis 45 ans. Juste quelques ordinateurs posés sur les mêmes tables, les mêmes immenses étagères…j’ai vu très récemment qu’ils sont en train de refaire les bureaux.

© Jean-Marc Picard
Quels sont tes sujets de prédilection ?

J’aime bien tous les types de photographies, couleur, noir et blanc, paysages, architectures, scènes de rue, natures mortes et plus récemment portraits (je viens de faire une demi-journée de formation avec un modèle et j’ai découvert que j’aimais beaucoup). J’adore les paysages de montagne et les lumières des levés ou couchés de soleil. Plus généralement, quand elle s’y prête, j’aime beaucoup jouer avec la lumière et je réalise ainsi les photos auxquelles je suis le plus attaché. Pour l’architecture ou les paysages, je « triche » parfois un peu avec la technique HDR qui permet d’obtenir des ciels bien contrastés sans avoir recours à des filtres dégradés (que je ne possède pas).

Quel matériel utilises-tu dans ta pratique ?

Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir un Canon EOS 5D que j’ai beaucoup de plaisir à utiliser en mode manuel avec un 24-105 qui ouvre à F4 en constant. J’utilise parfois aussi le 50 mm de Canon qui ouvre à F1.8. Pas la même qualité, mais F 1.8, quel plaisir. Je suis passé entre les deux par plusieurs Réflex argentiques puis numériques…

Auto-portrait © Jean-Marc Picard
Qui sont tes photographes de référence ?

J’aime beaucoup les photos N et B d’artistes comme Brassai ou Doisneau mais aussi les photos très colorées de paysagistes comme Isabella Tabacchi. Je trouve les photos de Henki Koentjoro, photographe indonésien, magnifiques. Il sublime les paysages en N&B. Les photos d’architecture d’Eli Matityahu aussi. Il y a tellement de photographes aux travaux magnifiques…

Comment as-tu découvert, connu Lense ?

J’ai découvert Lense par hasard via Google. J’avais diffusé des photos il y a quelques années sur un site dont j’ai oublié le nom et j’en cherchais un nouveau. J’aime beaucoup aller regarder régulièrement les photos des Lensers. Il y a beaucoup de très belle photos, de nature très variées et c’est très inspirant.


Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser