Toutes les semaines Lense met en avant l’un de ses Lensers, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Cette semaine, nous vous présentons Philippe Vamour (pour consulter son profil lenser, c’est par ici). Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Philippe Vamour)
Philippe Vamour est notre lenser de la semaine : passionné depuis ses seize ans, il se promène entre photographie de nature, street photography, paysage et architecture. Ses inspirations vont de Newton à Sarah Moon en passant le minimalisme de Fontana. Rencontre.
Quel est ton rapport à la photographie ?
La photographie est pour moi un médium qui allie une part technique et une certaine approche « artistique » (modeste). Etre à l’affut d’une image avec son appareil sur soi est une vraie jouissance. Envisager la scène que l’on va prendre et imaginer ce qu’elle deviendra en deux dimensions nécessite quelques connaissances techniques mais aussi une implication pour essayer de montrer mon point de vue personnel.
J’essaye de voir des expos (pas évident en ces temps) d’aller sur des sites à la découverte d’autres talents photographiques, mais aussi de peintres, de plasticiens, de décorateurs. Mon club photo, les réseaux, les sites me permettent d’échanger et de découvrir.
La photo est aussi pour moi un vrai lien social.
Comment as-tu commencé à en faire ?
J’ai commencé à quinze ans dans les années autour de 1968 avec le Rolleiflex de mon Père. Je me suis inscrit à un cours par correspondance parisien. Chaque mois une leçon avec un sujet et des photos à envoyer et j’étais impatient au retour de voir les critiques. J’étais aussi abonné à la revue PHOTO où j’ai découvert de nombreux artistes comme Bourdin, Newton, Clergue…
Quels sont tes sujets de prédilection ?
Cela va peut-être vous surprendre mais je n’en ai pas vraiment ou plutôt j’en ai beaucoup. En effet de nombreux sujets m’intéressent. Nature, portrait, paysage, ville, macro, architecture, expo… Du coup je n’ai pas vraiment de style personnel mais j’ai beaucoup de plaisir à piocher ces différents domaines.
Quel matériel utilises-tu dans ta pratique ?
Un objectif : Sigma 10-20 mm avec une superbe optique grand angle qui donne des points de vue étonnants avec une profondeur de champ extrême.
Qui sont tes photographes de référence ?
Newton (le maître), Fontana (le minimalisme dans la couleur), Adams (la beauté du noir et blanc), David Lachapelle (pour son imagination), Plossu (pour l’émotion) Sarah Moon (artiste complète)…Je suis aussi inspiré par nombre d’internautes au travail original.
Comment as-tu découvert, connu Lense ?
Par un ami photographe qui est un Lenser, dont vous avez d’ailleurs publié le travail.
Suivre ce lenser sur les réseaux :
Instagram
Flickr
Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !
0 commentaire
Ajouter le vôtre