Toutes les semaines Lense met en avant l’un de ses Lensers, les lecteurs passionnés de photographie qui ont partagé leurs images sur le site. Cette semaine, nous vous présentons Xavier Bette. Pour participer, c’est par ici. (Photo d’ouverture : © Xavier Bette)
Pour le lenser Xavier Bette la photographie est comme une bulle spatiotemporelle. Inspiré des grands maîtres de la photographie humaniste, il se plaît à immortaliser les détails du quotidien. Tantôt avec poésie, tantôt avec ironie, joie de vivre, tendresse, un brin de mystère. Sans sujet prédéfini, il est constamment en quête de l’instant de grâce.
Quel est ton rapport à la photographie ?
La pratique de la photographie représente une bulle pour moi, dans laquelle je m’évade pour une heure ou une journée. J’aime prendre mon temps pour choisir avec soin le lieu, l’heure, le cadre, la lumière et déclencher. D’ailleurs, je prends relativement peu de photos, sans doute est-ce une habitude prise il y a longtemps, lorsque le numérique n’existait pas.
Même sans boitier, je photographie mentalement ce que je vois, et éventuellement l’enregistre pour une visite ultérieure.
J’aime la matière photographique. Pour moi, une photographie n’existe que lorsque elle est tirée sur un beau papier, qui possède une belle « main ». La prise de vue ne représente qu’une portion de l’acte photographique. L’editing, l’impression ou le tirage font partie intégrante du processus artistique.
Comment as-tu commencé à en faire ?
Quels sont tes sujets de prédilection ?
Quel matériel utilises-tu dans ta pratique ?
Qui sont tes photographes de référence ?
Comment as-tu découvert, connu Lense ?
Chaque semaine découvrez un nouveau Lenser !
0 commentaire
Ajouter le vôtre