Seydou Keïta est le père de la photographie africaine et grand portraitiste de la vie de Bamako dans les années 1940-1950. (Photo d’ouverture : © Seydou Keïta Photography – Estate Advisor Corporation )
Seydou Keïta a vécu a Bamako, au Mali, de 1921 à 2001. Autodidacte, il se spécialise dans l’art du portrait et documente la vie quotidienne de cette ville tout au long de sa carrière. Plusieurs séries sont ici mises à l’honneur : les portraits de femmes, les portraits d’hommes et les photographies de couples.
Son travail le conduit à fréquenter le tout Bamako et sa notoriété se répand rapidement dans toute l’Afrique de l’Ouest. Se faire tirer le portrait par Keïta devient ainsi une mode parmi les jeunes branchés de la ville, pouvant exhiber alors un style vestimentaire audacieux, inspiré des codes occidentaux.
La passion de Keïta pour la mise en scène le porte souvent à proposer d’autres accessoires, à inclure une vraie histoire dans le simple portrait, comme ce cliché avec un Vespa l’illustre très bien. L’imaginaire s’envole et la pose laisse songer au très hollywoodien Vacances Romaines.
« La technique de la photo est simple, mais ce qui faisait la différence, c’est que je savais trouver la bonne position, je ne me trompais jamais. Le visage à peine tourné, le regard vraiment important, l’emplacement des mains… J’étais capable d’embellir quelqu’un. A la fin, la photo était très belle. C’est à cause de ça que je dis que c’est de l’Art. » confiait le photographe.
En effet, ses images argentiques nous plongent, par quelques éléments seulement, dans un vrai scénario cinématographique qui met en scène plus des personnages que des simples clients venus se faire prendre en photo.
L’oeuvre de ce grand artiste a ensuite ouvert la voie à des talents aussi réputés que Malick Sidibé et à toute la nouvelle scène photographique africaine actuelle.
Source : Seydou Keïta
0 commentaire
Ajouter le vôtre