Hélène Havard, photographe de mariages reconnue, nous dévoile une série documentaire de portraits des habitants de la Polynésie française. (Photo d’ouverture : © Hélène Havard)
Hélène Havard est une photographe de mariages basée dans la Polynésie française, où elle travaille avec son mari, vidéaste affirmé. Les deux commencent cette activité il y a quelques années et bientôt développent un style de photographie unique, allant au-delà de la simple photographie d’événements. Ce sont en effet des véritables reportages qu’ils nous présentent. Après avoir gagné « 30 RISING STARS OF WEDDING PHOTOGRAPHY » par Rangefinder Magazine, leur talent n’a plus besoin de preuves. Dans cette série, les Havard se focalisent sur une nouvelle approche : le portrait.
Durant ses différents voyages dans les îles de Polynésie Française, où elle vit depuis neuf ans, Helene Havard a photographié les habitants. Des portraits qu’elle veut spontanés et sincères, loin des clichés, loin des zones touristiques de la région, car comme le dit la photographe, tout l’art du portrait réside dans la capacité à faire baisser la garde à son modèle. Les portraits ici présentés pénètrent l’essence de ces personnages aux visages intenses, parfois ridés, racontant des histoires avec leur simple sourire. Des visages enfantin pleins de malices et de joie aux expressions sages et contemplatives des plus anciens, c’est toute une culture qui transparaît dans cette série, qui rend hommage à l’esprit de la Polynésie.
Le travail de ce couple de photographes a été publié dans des magazines et blogs aussi connus que le Times, le Huffington Post, le Washington Post, CNN… ils ont également été nommés « TOP WEDDING PHOTOGRAPHERS IN THE WORLD IN 2018 » par l’International Society of Professional Wedding Photographers. Avec cette nouvelle série de portraits, les deux se dirigent vers des nouveaux horizons et transforment la photographie de fête en des merveilleux reportages au plus près des personnages principaux de ces récits insolites.
Ces photographies, travaillées avec un filtre légèrement sépia aux allures vintage, évoquent les débuts de la photographie et semblent être issues d’une époque révolue. Des portraits presque mystiques qui plongent le spectateur dans un voyage vers une terre inconnue et dans un espace temporel qui paraît indéfini.
Source : Instagram
0 commentaire
Ajouter le vôtre