Gratuit et disséminé dans la ville de Vichy, Portrait(s), est toujours un événement et une promesse de découvrir des images qui frappent. Cette onzième édition n’échappe pas à la règle. Et décidément, la thématique du corps est là encore au centre de ce nouvel opus. Et plus exactement la mécanique des corps. (Photo d’ouverture : © Erwin Olaf)
Installée en majesté à l’extérieur, la rétrospective du photographe néerlandais, Erwin Olaf La Beauté est un leurre, sera exposée sur l’esplanade du lac d’Allier. Pour lui, le corps sera athlétique et harmonieux avec sa série sur les danseurs ou hypersophistiqués avec ses portraits parus dans Vanity Fair. Pour l’une de ses rares expositions en France, le photographe belge Jacques Sonck propose Archetypes : une série déjà ancienne de portraits noir et blanc de personnes croisées dans la rue et dont l’allure, le style, la mobilité du corps précisément, l’ont accaparé le temps d’en faire une image. Il y a aussi les corps défendants de Stéphane Lavoué. Dans Allons Enfants ! ce fils et petit-fils de militaire envisage les jeunes appelés lors de leur apprentissage en centre de formation. Et bien sûr, la question du corps sans celle du vieillissement ne saurait être complète. Gilles Leimdorfer pose son regard sur les Miss du temps jadis, ici des années 70 et 80, en sachant voir comment cette, alors, ardente reconnaissance de leur beauté perdure aujourd’hui encore dans la vie de chacune. Bien au-delà des rides ou des taches brunes sur les visages ou les mains.
Pour les corps qui disparaissent notons les images du toujours très efficace Liu Bolin… Déjà présent lors de la première édition du festival, en 2013, ses images s’inscrivent dans La Voix du regard, un parcours sonore mis au point par la journaliste et productrice radio Brigitte Patient (Ecoutez voir sur France Inter entre autres).
Ceci n’étant qu’une sélection, la programmation complète ainsi que les événements sont à découvrir sur le site.(site en cours de mise à jour).
Source : Portrait(s)
0 commentaire
Ajouter le vôtre