Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portraits projetés

Clément Lesaffre est un baroudeur. Son leitmotiv ? Aller à la rencontre des gens, découvrir leurs histoires, les photographier… Des aventures inspirées par une idée originale : des projections en pleine nature avec comme écran, les arbres, la roche ou des bâtiments. Il s’agit de Racines, un projet atypique pour mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel des pays où il se rend.

Texte : Marie Moglia – Photos : Clément Lesaffre

En trois ans, Clément voyage dans 32 lieux différents, à travers la France, la Belgique, le Royaume-Uni et le Canada. Sa méthode lorsqu’il débarque dans une ville nouvelle ? Il sonne aux portes. Si la porte s’ouvre, il détaille son projet à l’inconnu(e), essaie de faire connaissance. S’il parvient à se faire inviter, alors la rencontre s’officialise autour d’un café avant que ne commence la séance photo. « Les portes auxquelles je frappe, je sais qu’elles s’ouvriront plus facilement. C’est de l’intuition », explique Clément. Il réalise entre 15 et 20 portraits par personne, qu’il traite ensuite sur ordinateur avant de choisir celui qui sera projeté. Et c’est justement là toute l’originalité du projet.

Toujours être prêt

En plus de son matériel photo, Clément ne se déplace jamais sans son projecteur et un groupe électrogène pour le faire fonctionner. « L’idée m’est venue lors d’un voyage. J’étais dans un coin de nature paumé au milieu de nulle part, les arbres se dressaient devant moi… J’ai fait le lien entre l’homme et la nature. La projection s’est imposée à moi tout naturellement. » Derrière sa démarche, il y a presque une forme d’engagement. Avec ce projet, Clément s’est donné une mission : rendre hommage aux individus rencontrés au hasard de ses voyages – comme pour les migrants de la « jungle » de Calais projetés à Douvres et à Calais.

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 8 ans

Le concept est tellement génial.
Je trouve que la démarche est tellement belle, de A à Z.
Clément qui va de porte en porte, en expliquant son projet (chose qui n’est jamais facile, se présenter chez quelqu’un), puis ces personnes qui acceptent de faire rentrer chez eux un inconnu, de comprendre sa démarche, de l’inviter à prendre un café, qu’une certaine intimité s’installe…et puis le moment de la photo..
Et puis ce qui vient après est tout aussi sublime. Une idée innovante, un concept frais! avec une exécution parfaite! La nature qui communie avec l’humain.
Bravo Clément!!

Il y a 8 ans

La puissance des projecteurs doit être phénoménale.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser