Leica dévoile les gagnantes du Women Foto Project Award à l’occasion de la journée de la femme. Les trois photographes contribuent à affirmer l’image au féminin avec des récits visuels puissants. (Photo d’ouverture : Photo by Matika Wilbur)
En l’honneur de la Journée internationale de la femme, Leica a annoncé les lauréats de la deuxième édition du Prix du Leica Women Foto, un engagement permanent en faveur de la diversité dans la photographie pour aider à renforcer les regards et les voix féminines. Les trois lauréates de cette année sont Matika Wilbur, Karen Zusman et Anna Boyiazis. Elles ont été sélectionnées par un jury varié allant de photojournalistes primées à des contributeurs de renom issus du monde de la photographie.
Matika Wilbur, photographe et documentariste sociale acclamée originaire de la tribu de Tulalip et Swinomish dans le Pacific Northwest des Etats-Unis, a soumis un récit visuel autour des souverainetés tribales aux USA qu’elle appelle le Projet 562. L’objectif du projet était de « changer la façon dont nous voyons l’Amérique indigène ».
« L’extraordinaire initiative créative de Wilbur et son œuvre singulière ont commencé après un rêve dans lequel apparut sa grand-mère, qui lui demandais de photographier leurs peuples », écrit Leica. « Matika rend ainsi hommage à son ancêtre en décrivant la richesse et la diversité des expériences vécues dans les pays indiens avec une créativité audacieuse et inspirée ».
Karen Zusman est une photographe basée à New York qui a commencé sa carrière de journaliste en documentant la traite des êtres humains en Malaisie. Elle a passé les dernières années à faire plus de 20 voyages à Cuba pour un projet de livre lorsque la pandémie a frappé, la forçant à cesser ses voyages. En passant plus de temps à la maison, l’inspiration pour sa série de photos gagnantes, « The Super Power of Me Project », est née.
« Issue de son engagement dans un groupe de protestation à vélo de Black Lives Matter, sa dernière série de portraits documente la force et l’esprit des enfants de couleur à New York », explique Leica. « Avec l’aide du prix Leica Women Foto Project Award, Zusman prévoit d’étendre le projet à une exposition en plein air et à des ateliers qui encouragent la créativité et le renforcement de l’estime de soi des enfants pour qu’ils puissent exprimer, protéger et élargir leur vision de ce qu’ils sont ».
Anna Boyiazis est une photographe documentaire basée en Californie du Sud et en Afrique de l’Est, dont les domaines d’intérêt comprennent les droits de l’homme, la santé publique et les questions relatives aux femmes et aux filles.
Dans son projet « Finding Freedom in the Water », elle s’intéresse aux femmes de Zanzibar qui souhaitent apprendre à nager. Dans un pays ultraconservateur et machiste, cette pratique est vue comme un acte d’émancipation.
Leica organisera un sommet virtuel en avril dans le cadre de sa campagne visant à amplifier les diverses voix de la photographie. Le sommet sera ouvert au public et les personnes qui ont soumis leur candidature pour le prix Leica Women Foto Project auront accès à une programmation exclusive, notamment à des panels et à des possibilités de rencontre avec des photographes. Pour obtenir davantage d’informations sur le sommet, rendez-vous sur Instagram et sur le site web de Leica.
Source : LeicaCamera
0 commentaire
Ajouter le vôtre