Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Prendre conscience de la fragilité de la terre en la regardant depuis l’espace

Difficile d’appréhender le monde qui nous entoure lorsque l’on garde les pieds sur terre. Avec beaucoup (beaucoup) de recul, à bord d’une station spatiale, il est possible de voir les choses autrement et ainsi questionner notre relation avec la terre. En photo et en vidéo, flirtons avec l' »overview effect ».

…………………………

Le terme d’overview effect a été créé par Frank White et a été étudié dans son livre intitulé « The Overview Effect — Space Exploration and Human Evolution (Houghton-Mifflin, 1987) ». L’overview effect est le nom qui a été mis sur le sentiment qui envahit les cosmonautes, lorsque à des milliers de kilomètres, leur regard se tourne vers la planète terre. Vue d’en haut, elle apparaît si minuscule, fragile, qu’elle ferait naître chez les astronautes  « une sorte d’épiphanie spirituelle qui change la perspective sur l’humanité pour toujours« .
Pour le site Daily Overview, dont les photos sont à voir ci-dessous, l’overview serait « un sentiment de crainte pour la planète, une compréhension profonde de l’interconnexion des différentes formes de vie, ainsi qu’un besoin de responsabilité quant à l’encontre de la protection de l’environnement ».
Sur ce principe, Daily Overview offre un cliché par jour vu de là haut,  et voici leur sélection des 10 meilleurs clichés (décidé suivant le like sur Instagram). Si vous voulez en savoir plus sur l’overview effect, un court métrage a été publié sur Vimeo et il est aussi à découvrir un peu plus bas.

OVERVIEW from Planetary Collective on Vimeo.

…………………………

Daily Overview

+ via It’s Nice That

commentaires

Ajouter le vôtre
Avatar par défaut
Revuelta
Il y a 9 ans et 6 mois

Bonjour,
Il y a une erreur de frappe dans le titre « conscience ».
Cdt

Il y a 9 ans et 6 mois

le travail des architectes est sublimé quand on voit la scène par le dessus !!!

Il y a 9 ans et 6 mois

Oh oui, jolie coquille !
Merci beaucoup !

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser