Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Prix étudiant de la photo industrielle 2024 – Les lauréats

La cinquième édition du Prix étudiant de la Photographie Industrielle, Un autre regard sur l’Industrie a livré ses lauréats ! Découvrez les gagants 2024. (Photo d’ouverture : © Manon EGMANN)

MANON EGMANN- IUT de Mulhouse – Coup de coeur du jury

Depuis son enfance, la photo et la vidéo sont au cœur de sa vie. Tout a commencé avec le caméscope de ses parents. En grandissant, Manon Egmann a eu la chance de recevoir un petit appareil compact, avant d’acquérir son premier appareil reflex à l’âge de 15 ans. À 22 ans, la voilà photographe autodidacte, cherchant à capturer les émotions et les moments précieux qui l’entourent. Cette passion l’a poussée à se réorienter vers un BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) dans l’espoir de pouvoir un jour vivre pleinement de sa passion pour l’image. En parallèle de ses études, elle s’épanouit en tant que photographe freelance, se spécialisant notamment dans la photographie canine et sportive. Lorsqu’elle a découvert ce concours photo axé sur « l’industrie et le sport », elle a été immédiatement inspirée. Pendant quelques semaines, son imagination a débordé de dizaines d’idées. C’est finalement ce lieu emblématique, cette salle d’escalade au cœur des anciennes usines DMC, qui l’a convaincue.

GARANCE MADELENAT- Gobelins, Paris

Née en Normandie, Garance Madelénat a déménagé à l’âge de 12 ans en Bretagne. C’est là qu’elle a découvert une passion pour les sports nautiques et surtout, pour l’audiovisuel. Après son baccalauréat, elle a décidé de suivre sa passion pour l’image en intégrant un BTS montage vidéo en alternance. Cette formation au sein d’une entreprise d’audiovisuel dédiée aux sports nautiques a renforcé son intérêt pour la création audiovisuelle. Actuellement en première année à Gobelins Paris en photographie et vidéo, elle perfectionne son art dans un environnement stimulant et créatif.

ADÈLE DELBET – Gobelins, Paris

Adèle Delbet, âgée de 22 ans, est en deuxième année de photographie à l’école des Gobelins à Paris. Avant cela, elle a suivi une classe préparatoire en cinéma et audiovisuel à Nîmes, où elle a intensifié sa passion de jeunesse pour l’image et la narration visuelle. A travers la photographie, ses inspirations sont liées à l’identité et se confondent avec l’utilisation des couleurs qui en font son expression. Dans sa pratique, elle fait se répondre les visages et les lieux alliant l’abstrait et le figuratif. Ses médias et les appareils photographiques sont multiples, pouvant aller du téléphone au mix-média analogique.

NOÉMIE RAPALE – ESCP Business School

Noémie Rapale, co-fondatrice de SOCLE, est une entrepreneure passionnée et déterminée. Diplômée en finance, elle a su allier ses compétences professionnelles à son expérience personnelle de problème de dos et de pieds pour créer une solution élégante de sandale orthopédique. Passionnée par tous les sports, Noémie était en option sport du début de ses années de collège à la fin du lycée. Elle a donc pratiqué presque tous les sports envisageables. Plus spécialement, le tennis dont elle a commencé les compétitions dès l’âge de 9 ans. Noémie est la fusion d’une entrepreneure en quête d’innovation industrielle et une sportive passionnée.

TARA OZEM ET LOU RESPINGER – Gobelins, Paris

Cette série est une collaboration entre les photographes Lou Respinger et Tara Ozem, elle est extraite d’une vidéo portrait de l’athlète Tom Derache et retranscrit l’intensité d’une course de cyclisme sur piste. Ces clichés cherchent à capturer la puissance de la compétition, tout en mettant en avant la légèreté des vélos en carbone utilisés. À travers ces images, on perçoit non seulement de la force et de la détermination, mais aussi le parcours unique de Tom : des terrains accidentés du BMX aux pistes lisses du cyclisme sur piste. La photo numéro 2 est un cyanotype qui représente la roue du vélo en plein mouvement. Ce procédé ancien, avec ses nuances de bleu profond, évoque non seulement la technologie avancée des vélos en carbone, mais aussi la simplicité et l’élégance intemporelle du cyclisme. Le contraste entre la modernité de l’athlète en action et la technique artistique du cyanotype crée une harmonie visuelle qui célèbre à la fois l’histoire et l’évolution du sport.

 

Source : Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN)

 


 

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser