L’opticien japonais Tokina a récemment reconnu une compatibilité limitée entre quelques uns de ses objectifs en monture Nikon F, et les appareils dotés de la monture Nikon Z. La communication entre ces produits est normalement assurée par l’adaptateur FTZ.
Voilà maintenant quelque temps que nous n’avions eu le droit à une annonce concernant des problèmes de compatibilité entre des objectifs et de récents appareils hybrides. Au cours des premiers mois de commercialisation des boîtiers des gammes Canon EOS R et Nikon Z, une certaine confusion régnait en effet à ce sujet. Pour tenter d’y mettre un terme, Sigma et Tamron publiait alors régulièrement des communiqués de presse afin d’informer leurs clients des potentiels dysfonctionnements et des dernières mises à jour de firmwares.
C’est par un communiqué de presse datant du 22 janvier 2020 que Tokina a reconnu les problèmes de compatibilité entre cinq de ses objectifs en monture Nikon F, et les appareils Nikon Z6, Z7 et Z50. Une fois équipés de la bague d’adaptation FTZ, ceux-ci sont capables d’accueillir n’importe quel optique en monture F, mais des soucis de communication entre ces différents éléments peuvent alors avoir lieu. Lorsqu’ils sont montés sur un appareil Nikon Z, les objectifs Tokina suivants se montrent ainsi incapables de toute opération de mise au point automatique :
- Tokina AT-X 70–200 F4 FX VCM-S (70–200 mm f/4),
- Tokina AT-X M100 PRO D (100 mm f/2,8),
- Tokina AT-X 107 DX Fisheye (10-17 mm f/3,5-4,5)
- Tokina AT-X 107 DX NH Fisheye (10-17 mm f/3,5-4,5).
Un problème concernant l’objectif Tokina Opera 50 mm f/1,4 est également signalé : si son système autofocus fonctionne, l’opération peut se révéler plus ou moins lente suivant l’ouverture de diaphragme choisie. À l’heure actuelle, aucune mise à jour ne semble malheureusement prévue par le constructeur.
Source : Tokina
0 commentaire
Ajouter le vôtre