Considérant – certainement à juste titre – que la clé du succès face à la forte concurrence en vigueur réside dans la miniaturisation et la simplicité d’utilisation, le constructeur d’éclairage Profoto annonce le B10, un flash autonome au caractère nomade affirmé. Bien entendu compatible avec le système AirTTL, celui-ci met de plus en avant ses possibilités de contrôle à distance à l’aide d’une toute nouvelle application pour smartphones.
Un B1 miniature ou un B2 sans fil
Bien que la taille réduite du B10 force la comparaison avec le récent A1, le nouveau venu assume complètement son statut de flash autonome tandis que le précédent produit de la marque suédoise se démarquait par son affiliation à la famille des flashs cobra. S’il est donc impossible de monter le B10 sur une griffe porte-accessoires, ce dernier profite d’une compatibilité avec un grand nombre de modeleurs de lumières (120 selon Profoto), ce qui l’apparente en quelque sorte à un flash B1 (ou B1X) miniature ou encore à un B2 sans fil.
D’une taille de 175 x 150 x 110 mm et d’un poids de 1,5 kg (avec batterie et rotule), le Profoto B10 dispose d’une puissance de 250 Ws (soit autant qu’un B2), d’une amplitude de réglage sur 10 diaphragmes et d’une autonomie qui devrait avoisiner, selon la marque, 400 éclairs à pleine puissance. Désireux de séduire les vidéastes, le nouveau flash autorise de plus l’utilisation d’une lumière continue dont la température de couleur est paramétrable de 3 000 à 6 500 K. Le flux lumineux produit atteint alors un maximum de 2 500 lm tandis que l’autonomie de la batterie serait de 75 minutes.
Intégrant un récepteur radio AirTTL, le B10 peut être déclenché à distance à l’aide d’un émetteur Profoto, et est compatible avec les modes TTL des appareils Canon, Nikon, Sony et Fujifilm (suivant la Air Remote choisie). On retrouve également la technologie HSS du constructeur, soit une synchronisation haute vitesse possible jusqu’à 1/8 000 s. Tout comme l’A1, le Profoto B10 ne dispose cependant pas de prise jack 3,5 mm, ce qui interdit son déclenchement à l’aide d’un simple câble synchro flash.
Une app pour smartphone bienvenue mais uniquement destinée à iOS
Au-delà du B10 en lui-même, la grande nouveauté du jour réside dans la possibilité de contrôler ce nouveau flash à l’aide d’une application pour smartphones. Sobrement baptisée « Profoto », celle-ci permettrait, via une connexion Bluetooth, de régler la puissance et la température de couleur (en lumière continue) du flash, ainsi que de procéder à la mise à jour de son firmware. À l’heure actuelle en version bêta, une autre fonctionnalité autoriserait la synchronisation du B10 avec un iPhone – précisons d’ailleurs que l’application Profoto a malheureusement uniquement été annoncée pour iOS, et qu’aucune mention d’une version pour Android n’a pour l’instant été faite.
Prix et disponibilité
Si aucune date précise n’a été communiquée concernant la commercialisation du Profoto B10, on peut s’attendre à une disponibilité dans les semaines à venir. Coté prix, on retrouve sans surprise les tarifs élevés de la marque ; le flash sera vendu environ 1 600 € seul et 3 200 € en kit Duo (comprenant un second flash et un sac conçu par Profoto).
Source : Profoto
0 commentaire
Ajouter le vôtre