S’aventurant toujours plus loin dans la miniaturisation et la simplicité d’utilisation de ses produits, Profoto lance les C1 et C1 Plus, deux solutions d’éclairage qualifiées par la marque de « flashs de studio pour smartphones ».
Peu importent les slogans, Profoto s’éloigne petit à petit des studios photo. Deux ans après le lancement du flash cobra Profoto A1 – l’A1X lui a récemment succédé –, le constructeur suédois dévoile ainsi deux flashs Led miniatures conçus pour fonctionner avec nos chers smartphones. Misant sur la prépondérance du marché des terminaux mobiles, le principe sur lequel se basent de tels produits n’est pas sans rappeler l’infructueuse initiative de Godox qui fut matérialisée par le flash externe A1.
Le Concept
Si les deux nouveaux produits Profoto diffèrent quelque peu l’un de l’autre par leurs fonctionnalités et leur prix, ils ont tous deux pour but de contourner les limitations – en termes de puissance et d’orientation – des flashs intégrés aux smartphones. Une fois connectés à un tel terminal en Bluetooth, ils fonctionnent à l’aide de l’application Profoto Camera. Celle-ci permet notamment le réglage de leur puissance et de leur température de couleur, ainsi que leur synchronisation avec le déclenchement de l’appareil photo du smartphone. En plus de conférer un apport de lumière dans les situations les plus sombres, les C1 et C1 Plus octroient donc des possibilités créatives non négligeables – notamment parce qu’ils peuvent être utilisés de manière déportée.
Profoto C1
Des deux modèles, le C1 constitue la version la plus simple. Intégrant 7 Leds, il est capable de reproduire des températures de couleur allant de 3 000 à 6 500 K. Il se montre capable de produire un flux lumineux de 1 600 lumens en mode flash (autonomie équivalente à 2 000 éclairs) et de 280 lumens en lumière continue (autonomie de 30 minutes à pleine puissance). Il dispose d’un diffuseur intégré et d’un unique bouton servant à la mise sous tension et au déclenchement – tout autre réglage doit donc être fait avec l’app Profoto Camera. La taille du C1 est de 7,4 x 4,9 cm, et son poids est de seulement 120 g.
Profoto C1 Plus
Le C1 Plus dispose quant à lui de dimensions de 7,9 x 6,4 cm et d’un poids de 176 g. Il intègre 20 Leds qui offrent également une plage de températures de couleur qui s’étend de 3 000 à 6 500 K. Son flux lumineux peut atteindre 4 300 lumens en mode flash (autonomie de 2 000 éclairs) et 280 lumens en lumière continue (autonomie de 40 minutes). Mieux équipé que le C1, il propose un diffuseur amovible, une fixation magnétique permettant l’ajout de petits modeleurs de lumière, un bouton de mise sous tension et de déclenchement, un bouton pour passer du mode flash à la lumière continue, deux autres boutons utiles au contrôle de la puissance et de la température de couleur, ainsi qu’un pas de vis 1/4″ autorisant son montage sur un trépied. Notons enfin que le C1 Plus s’avère compatible avec le système radio AirTTL, ce qui permet de l’utiliser avec un appareil photo classique.
Prix et disponibilité
Comme souvent avec Profoto, l’addition se révèle salée. Comptez 299 € pour faire l’acquisition d’un C1 et 499 € pour un C1 Plus. Les deux flashs pour smartphones sont d’ores et déjà disponibles.
Source : Profoto
0 commentaire
Ajouter le vôtre