Profoto innove avec le Profoto Connect, la solution la plus simple jamais créée pour utiliser un flash déporté (de la marque).
Le profoto connect ressemble à ces solutions de déclencheur à distance d’appareil photo. Mais la ressemblance s’arrête là, puisqu’ici le but n’est pas de déclencher l’appareil photo depuis son smartphone ou une télécommande, mais de déclencher son flash depuis l’appareil photo.
Le déclencheur mesure 2,9 cm de haut, 4,5 cm de diamètre et ne pèse que 43 grammes. Il est alimenté par une batterie rechargeable intégrée Lipo qui offre une autonomie annoncée de plus de 30 heures.
Il suffit d’installer cet accessoire sur la griffe de votre boîtier, puis de prendre vos photos. Le Profoto Connect ne comporte qu’un seul bouton, mais il est là pour sécuriser l’accessoire sur la griffe.
La simplicité avant tout
Une fois le Profoto connect installé, vous avez le choix entre 3 modes : un mode automatique TTL, un mode manuel, et un mode OFF. Pour passer d’un mode à l’autre, il suffit de faire tourner la partie rotative du Profoto Connect pour mettre le curseur sur le mode choisi.
En mode auto TTL, vous déclenchez et le Profoto connect transmet l’ordre de déclenchement au flash. Ce dernier se charge d’obtenir l’exposition idéale.
Pour plus de créativité, le mode manuel permet de prendre la main sur les réglages.
Et si vous ne voulez pas utiliser le flash sur une photo ou série de photos, il suffit de le passer en mode “off”.
Difficile de faire plus simple…Vous pouvez voir le Profoto Connect sur le terrain dans cette vidéo publiée par Profoto.
Connectivité sans fil
Le Profoto Connect fonctionne sur la fréquence 2,4 Ghz, et gère jusqu’à 8 canaux. Il peut être déclenché jusqu’à 300 mètres, avec une limite à 100 mètres en synchro haute vitesse (HSS).
Enfin, son firmware peut être mis à jour grâce à sa connectivité bluetooth, directement depuis l’application pour smartphone.
Profoto APP : un atout, pour les possesseurs d’iPhone
Pour choisir les réglages en mode manuel, il vous suffit d’utiliser l’application Profoto App, annoncée en même temps que le flash B10, et disponible gratuitement. Elle n’est malheureusement compatible qu’avec les appareils Apple. Il vous faudra donc au moins un iPhone 7 équipé d’iOS 11 pour pouvoir tirer pleinement parti du Profoto Connect.
Il est bien sûr possible d’utiliser le Profoto Connect sans smartphone, mais avec quelques limitations. En effet, il ne sera logiquement pas possible d’accéder aux réglages manuels depuis l’application. Rassurez-vous, il est possible d’accéder à ces réglages normalement, depuis le boîtier.
Plus embêtant : sans l’application, pas d’accès à des configurations à plusieurs flashs, ni de possibilité de mise à jour, à moins d’emprunter un iPhone pour réaliser cette opération.
Avec quels flashs ?
Assez logiquement, ce produit est destiné aux flashs Profoto. Si vous comptiez déclencher des flashs de la marque de votre appareil ou d’autres fabricants, il faudra attendre que ce type de solution simplifiée soit proposée par d’autres acteurs du marché.
Flashs compatibles AirTTL :
- A1 AirTTL
- B10 250 AirTTL
- 1X 500 AirTTL
- B2 250 AirTTL
- D2 500 AirTTL
- D2 1000 AirTTL
- Pro-10 2400 AirTTL
- B1 500 AirTTL (qui n’est plus commercialisé)
Flashs compatibles Air (Sans TTL ou HSS)
- D1 Air 250, 500 et 1000
- D4 1200 Air, 2400 Air et 4800 Air
- Pro-B4 1000 Air
- Pro-8a 1200 et Pro-8a 2400 (plus commercialisés)
Quels avantages par rapport aux autres déclencheurs ?
Les solutions qui existent aujourd’hui sont tout à fait utilisables, mais pas toujours simples d’accès pour ceux qui démarrent au flash. Profoto compte ainsi inciter de nombreux photographes à se mettre à la photo au flash, sur un modèle Profoto bien sûr.
Dans certaines situations, le Profoto Connect permettra à un photographe expérimenté d’avoir une solution plus simple d’utilisation, par exemple, lorsque la rapidité et la simplicité des opérations sont essentiels. Les professionnels n’y verront certainement pas une alternative aux déclencheurs plus complexes, mais un complément pour certaines situations.
Compatibilité, prix et disponibilité
Le Profoto Connect est disponible en 5 versions, pour Canon, Nikon, Sony, Olympus, et Fujifilm. La liste des appareils compatibles se trouve dans le descriptif de chaque modèle. Attention cependant, en attendant que Profoto répare cette erreur, les listes ont été un peu mélangées sur le site, et on ne les trouve pas toutes.
Le Profoto Connect a commencé à faire son apparition sur les sites e-commerce spécialisés dans la photo. Il est proposé au tarif conseillé de 289 €.
Source : Profoto
0 commentaire
Ajouter le vôtre