« Je veux que les gens se souviennent des photos, pas mon nom ou à quoi je ressemble ». Michael “Nick” Nichols, un de grands rédacteurs du National Geographic, témoigne de la primauté de la photographie, de l’histoire mise en image par rapport au médium. Lancé il y a une semaine, Proof, le nouveau blog du National Geographic renverse cette vision et place le photographe au centre de l’objectif.
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Le but n’a pas changé depuis la création de la revue, 125 ans – « raconter des histoires significatives de façon inoubliable » – mais le monde dans lequel ces reportages et ces histoires s’inscrivent a été bouleversé par l’arrivée d’internet. L’objectif de Proof ? Répondre à ces nouveaux enjeux de la diffusion de la photographie du XXIe siècle. Les vecteurs de diffusion de ces reportages, photos, audios, vidéos ou multimédias se sont démocratisés et sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre. Il faut donc fidéliser le lectorat et apporter un contenu qui ne soit plus uniquement papier.
Ce tout nouveau blog offre une plongée passionnante dans les coulisses des reportages du National Geographic. Une sorte de grand making off du journal papier. Martin Schoeller explique la manière dont il construit un portrait, Nick Nichols et Brent Stirton témoigne de la complémentarité du texte et des photographies au sein d’un reportage, Joel Sartore parle de l’impact que ses photos ont eu depuis plus de 20 ans quand l’archiviste Bill Bonner nous dévoile la nostalgie et la curiosité de travailler sur les millions de photographie stockées dans les archives du National Geographic.
A travers les vidéos, les textes et les photographies, Proof donne à voir les histoires des acteurs qui font la photographie d’aujourd’hui…et les partage avec les lecteurs. Et de créer une communauté digitale fidèle et curieuse.
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