Pymca lance PY-Zine, une sorte de Getty image des sous-cultures du monde entier, visibles à travers les travaux de photographes, d’artistes, de musiciens et d’universitaires. Le tout en accès libre et gratuit.
…………………………
Le Photographic Youth Music & Culture Archive – PYMCA – est un espace de stockage et d’archivage de plus de 100 000 archives photographiques dédiées aux sous-cultures qui ont émergé en Angleterre et dans le monde depuis les années 1940. Jusque là disponibles en accès payant, les Skins party, Teddy Boys, Ska, fêtards d’Ibiza, les skinheads et autres punks sont aujourd’hui visibles gratuitement sur le site web Py-Zine, sorte d’extension informative de Pymca.
C’est un passionnant fond documentaire des sous-cultures du monde entier, tel que le définissait Ken Gelder dans son livre The subcultures reader en 1997 :
Des groupes de personnes qui sont représentés, ou qui se représentent eux-mêmes, comme distincts des valeurs sociales normatives dominantes, à travers leurs pratiques et leurs intérêts particuliers, à travers ce qu’ils sont, ce qu’ils font et où ils le font.
Fruit d’une collaboration entre universitaires, photographes, d’artistes, de musiciens, PY-Zine documente tout ce que la « culture jeune » compte de groupes, de figures référentes, de style vestimentaire, de musique et de lieux de rencontre.
On accède à la naissance, à l’évolution et aux croisements multiples de ces cultures entres-elles qui prennent les noms de ravers, mods, Harajuki et Seapunks…. Quelques exemples de cette contestation sociale et culturelle ci-dessous.
Et pour les anglophones, Fred Perry nous parle de sous-culture ! YEAH !
…………………………
+ via
0 commentaire
Ajouter le vôtre